Une nouvelle mise à jour des fonctionnalités Windows 11 sera bientôt déployer par Microsoft. Baptisée Windows 11 23H2 elle apportera plusieurs avancées et nouveautés. Une question cruciale se pose : devons-nous nous attendre à des changements dans la configuration minimale requise, et nos PC Windows 11 actuels seront-ils compatibles ? Microsoft a la réponse.
Ces derniers jours, le géant du logiciel a intensifié sa communication sur les prochaines évolutions de Windows 11. Par exemple, lors de la conférence Surface, l’entreprise a annoncé l’arrivée de l’assistant Copilot basé sur l’IA. De plus, la dernière mise à jour facultative, actuellement disponible via Windows Update, offre un aperçu de certaines des nouveautés prévues pour 23H2.
Cependant, cette communication intense a semé de la confusion quant à la manière dont ces changements seront mis en place. D’un côté, nous avons Windows 11 23H2 disponible sur le canal Release Preview du programme Windows Insider, et de l’autre, une mise à jour Moment 4 facultative pour le grand public, qui propose une partie des nouveautés de 23H2. La situation se complique encore lorsque l’on considère que les nouveautés de Moment 4 ne sont accessibles que si une option de Windows Update est activée, ce qui rend la situation quelque peu complexe.
Windows 11 23H2, la configuration minimale requise.
En ce qui concerne la question de savoir si Windows 11 23H2 modifiera la configuration minimale, la réponse est non. Cette information est liée à l’annonce de Microsoft concernant la certification WHCP (Windows Hardware Compatibility Program) pour ce système d’exploitation.
Les exigences système restent inchangées. La société déclare :
Microsoft a le plaisir d’annoncer la sortie en avant-première de la mise à jour annuelle de Windows 11, version 23H2, qui partage la même branche de maintenance et la même base de code que Windows 11, version 22H2, et sera livrée via un package d’activation (eKB).
Il n’est pas prévu de mettre à jour le statut de certification émis par le kit de haut niveau : le statut de certification utilisé pour le kit de haut niveau pour Windows 11, version 22H2, à savoir “Certifié pour la famille Microsoft Windows 11 Client version 22H2”, continuera d’être utilisé pour cette version du kit de haut niveau pour la mise à jour de Windows 11, version 23H2.
Selon Microsoft pour un fonctionnement optimal sous Windows 11, votre PC doit disposer de la configuration minimale requise suivante (source Microsoft):
- Processeurs : Fréquence de 1 GHz ou plus rapide, avec 2 cœurs ou plus et qui figure dans notre liste de processeurs approuvés.
- Mémoire vive (RAM) : 4 Go
- Espace de stockage : 64 Go ou plus.
- Microprogramme système : Prise en charge des fonctionnalités UEFI (pour Interface micrologicielle extensible unifiée, qui est une version moderne du PC BIOS) et de démarrage sécurisé.
- TPM : module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
- Carte graphique : Compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec le pilote WDDM 2.0.
- Écran : Écran haute définition (720p) avec diagonale de 9″ ou supérieure et 8 bits par canal de couleur.
- Connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 édition Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
- Version de Windows pour la mise à niveau : Votre appareil doit exécuter Windows 10, version 2004 ou ultérieure, pour mettre à niveau via Windows Update. Des mises à jour gratuites sont disponibles via Windows Update dans Paramètres > Mise à jour et sécurité.