Microsoft est censé cette année proposer une édition « grand public » de son service Windows 365. Des indiscrétions annoncent une tarification plus accessible que celle de l’offre d’entreprise.
C’est du moins ce qu’affirme notre confrère Windowslatest. L’ambition de Microsoft en matière de cloud n’est pas une surprise en particulier pour les consommateurs de Windows 11. Plusieurs versions « Preview » de Windows 11 ont déjà des fonctionnalités pour configurer « Cloud PC » et démarrer directement dans Windows 365. Une édition grand public de ce service pourrait arriver à l’automne prochain. Elle est susceptible de se présenter sous deux formes : une version familiale et une version individuelle.
Ces différentes informations seraient issues de plans internes si bien qu’elles sont sujets aux changements et évolutions. Il faut rester prudent.
Il est possible que cette version grand public de Windows 365 trouve ses adeptes. Les arguments sont nombreux a commencé par un accès plus simple et rapide aux fichiers et applications préférées. Il peut se faire depuis n’importe quel appareil doté de Microsoft Edge ou d’un autre navigateur. A cela s’ajoute l’aspect matériel avec une puissance PC dans le cloud ne demandant pas l’achat d’une configuration puissante. De plus la partie système d’exploitation est gérée par Microsoft. Il n’est donc plus nécessaire de rechercher de mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité. La maintenance n’est plus un souci.
Windows 365 est actuellement disponible en deux versions
- Windows 365 Business,
- Windows 365 Enterprise.
Concernant la tarification, il est dit que Microsoft réfléchit en interne à un prix entre 10 à 20 $ pour l’édition grand public la moins chère.