Microsoft a publié une nouvelle version de l’outil Capture d’écran de Windows. Elle corrige une faille de sécurité. Elle est à l’origine de fuites potentielles d’images originales après un recadrage.
Il est intéressant de préciser que ce problème a été observé avec les appareils Google Pixel sur Android. Cependant les chercheurs ont rapidement découvert que l’outil de capture d’écran de Windows pouvaient également divulguer des données.
Il a été remarqué que l’utilisation de ce logiciel pour recadrer une capture d’écran n’engendre aucune modification de taille de fichier en sortie. En clair l’outil enregistre la nouvelle image de manière incorrecte si bien que les parties normalement absentes, en raison du recadrage, sont toujours là. Pour que cela fonctionne correctement il est nécessaire
- d’enregistrer la capture d’écran,
- Procéder à un recadrement ou des modifications,
- Puis l’enregistrer à nouveau.
Informé de la situation Microsoft a apporté un correctif à son outil de capture d’écran. Il accompagne en natif le système d’exploitation Windows. Disponible pour le moment sur le canal « Fast » cette mise à jour permet au logiciel d’évoluer en version 11.2302.20.0.
Windows 11, comment résoudre la faille de sécurité de l’outil Capture d’écran ?
Pour connaitre la version présente sur votre PC Windows, il suffit de se rendre dans « À propos de cette application ».
Il est déjà possible de télécharger cette mise à jour mais l’opération n’est pas encore conseillée. Elle est proposée en version Bêta susceptible d’être buggée. Prudence.
Si vous voulez l’essayer, procédez comme suit:
- Rendez-vous sur le site : https://store.rg-adguard.net/
- Dans la liste déroulante changez « URL (lien) » en « Productid »
- Ensuite coller « 9MZ95KL8MR0L » dans le champ « exemple de données » et remplacez RP par Fast
- Il ne reste plus qu’à valider en cliquant sur le bouton “cocher”.
Dans la liste générée cliquez sur le lien Microsoft.ScreenSketch_2022.2302.20.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.msixbundle pour récupérer la mise à jour et l’installer sur Windows 11, même sur une version stable.
L’autre approche en attendant la version finale du correctif est d’éviter d’enregistrer une capture d’écran plusieurs fois, en particulier après les opérations de recadrage. Il est recommandé de sélectionner un nom de fichier différent cela résout également le problème.
De toute façon l’appli est nulle
Salut, j’ai remis Paint 🎨 à place de l’outil de capture. Touche impression d’écran et je colle dans Paint
Finalement la touche Impression d’écran fonctionne toujours
L’outil de capture fonctionnait depuis Vista…
Mais qu’est ce qu’ils avaient besoin de toucher à ça ?