Windows 11

Windows et les jeux vidéo, une mise à jour DirectX 12 booste les performances !

La fonctionnalité GPU Upload Heaps débarque, de quoi s'agit-il ?

Une mise à jour de l’API DirectX 12 va améliorer les performances sous Windows et plus précisément en jeu vidéo. Elle permet au processeur et à la carte graphique d’accéder simultanément à la VRAM (Video Random Access Memory).

La VRAM est un équipement de la carte graphique. Elle est spéciale et surtout dédiée à certains travaux comme le jeu vidéo, le traitement graphique et autre. L’accès en simultané par le duo CPU et GPU est un changement de taille. Jusqu’à présent seul l’un ou l’autre pouvait y accéder mettant automatiquement le second en attente. La simultanéité n’était  pas possible ce qui pouvait entraîner des goulots d’étranglement et des pertes de performances.

Avec cette mise à jour de l’API DirectX 12 Microsoft corrige la situation. Notre duo peut travailler de manière plus efficace et en parallèle dans certains cas. Il faut s’attendre avec des logiciels aux exigences graphiques élevées comme les jeux à une amélioration significative des performances.

Windows et la fonction GPU Upload Heaps

Cette avancée porte un nom il s’agit du GPU Upload Heaps qui fonctionne conjointement avec Resizable-BAR. Son utilisation devrait favoriser les titres DirectX 12 tout en réduisant l’utilisation de la mémoire vive du PC, la RAM.  Cette avancée fait partie du SDK Agility, le kit de développement logiciel de Microsoft censé aider les développeurs à créer des applications pour les plates-formes Windows.

Étant donné que la taille des données échangées entre la carte graphique et le processeur ne cesse d’augmenter le GPU Upload Heaps devrait se montrer de plus en plus percutant.  Pour le moment prudence tout de même car nous n’avons pas de détail concernant les gains de performance potentiels.

A noter que le Resizable-Bar est une fonctionnalité qui permet à Windows d’accéder directement à la VRAM (Video Random Access Memory) de la carte graphique et de l’utiliser plus efficacement. Chez AMD nous retrouvons le SAM contraction de Smart Access Memory une technologie similaire mais conçue pour être utilisée avec ses propres CPU et GPU.

Le GPU Upload Heaps est déjà prise en charge par les pilotes Nvidia et Intel. Pour AMD il faut demander.

 

Source
TH

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Bonsoir, je vais être concerné par le SAM, vous avez un lien pour savoir qui contacter ?
    Là, je vais donc changer mon proco et dans les pilotes l’option est grisée et qui devrait être active si c’est activé dans le bios.
    Ainsi, c’est un peu contradictoire tout ça, un complément d’info serait le bienvenu.
    Je ferai sinon un retour demain en principe.

  2. Après changement du proco, j’ai effectivement accès au SAM. Par contre, pareil que Dan, c’est pour quand, c’est par rapport aux pilotes ? Et le lien pour demander le pilote, ce serait bien de l’indiquer, merci.

  3. Après changement du proco, j’ai effectivement accès au SAM. Par contre, pareil que Dan, c’est pour quand, c’est par rapport aux pilotes ? Et le lien pour demander le pilote, ce serait bien de l’indiquer, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page