Les PCs IA font beaucoup parler d’eux depuis plusieurs mois. Microsoft a déjà lancé sa gamme Surface équipée de processeurs Intel AI et annonce des PCs portables grand public basés sur une plateforme Snapdragon X Elite équipé d’un NPU.
Aujourd’hui, le géant a présenté « Recall » alias Retrouver, une fonctionnalité alimentée par l’IA qui accompagne cette prochaine génération de PC Windows 11. Elle fait partie d’un panel de nouveautés estampillées fonctionnalités Copilot+ PC.
Cette avancée n’est pas disponible pour tout le monde pour le moment. Elle s’adresse qu’à une infime partie de la communauté Windows car elle est associée dans le discourt marketing à un processeur Snapdragon X Elite. Cette exigence risque ainsi de contrarier de nombreux utilisateurs pour ne pas dire tous puisque ce type de processeur est aujourd’hui inexistant sur le segment des PCs.
Il y a cependant de l’espoir car en fouillant sur le site de Microsoft il est possible de lire au sujet de Retrouver
Sur les appareils non équipés d’un processeur Snapdragon X, l’installation d’une mise à jour Windows sera nécessaire pour utiliser Retrouver.
Tout n’est donc pas perdu car si les NPUs ne sont pas encore populaires, les PCs embarquent souvent des cartes graphiques dont les GPUs disposent d’une importante puissance pour les calculs liés à l’IA.
Comme nous l’avons souligné, Retrouver fait partie des fonctionnalités Copilot+ PC. Elle œuvre à rendre chacune des actions passées consultables.
Cela passe par un enregistrement de l’écran et l’utilisation de ces données pour proposer une aide à retrouver des choses. Par exemple si vous recherchez une conversation pour en extraire des informations Retrouver pourra examiner toutes les conversations avec une personne spécifique pour dénicher les données souhaitées.
Retrouvez est censé fonctionner à l’aide d‘un langage naturel, éliminant le besoin de taper des commandes précises. Elle ne stocke pas de données dans le cloud et il est possible de supprimer ces instantanés, d’ajuster et supprimer des plages de temps et de filtrer les applications et les sites Web pour éviter qu’ils ne soient enregistrés.
Microsoft ajoute
Retrouver est optimisée pour certaines langues, parmi lesquelles l’anglais, le chinois simplifié, le français, l’allemand, le japonais et l’espagnol. En d’autres termes, Retrouver est capable de récupérer des instantanés de la chronologie de votre PC sur la base de recherches plus avancées dans ces langues. Pendant la première phase, nous optimiserons la fonctionnalité pour d’autres langues. La fonctionnalité Retrouver peut également récupérer des instantanés de la chronologie de votre PC sur la base de recherches « texte à texte » dans plus de 160 langues.
En parallèle les fonctionnalités Copilot+ PCs comprennent aussi
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage