Microsoft vient d’annoncer officiellement la sortie de la Release Candidate (RC) de son système Windows 7, une des dernières étapes vers sa phase finale de développement.
La RC représente la réponse aux commentaires, remarques et problèmes rencontrés par des millions de clients et de partenaires depuis les phases bêta de ce système d’exploitation.
Avec cette version, il est possible de découvrir plusieurs nouveautés :
- Le Remote Media Streaming, une technologie donnant accès à distance et de façon sécurisée via Internet aux collections de médias numériques du domicile.
- Le Mode Windows XP. Il est question d’assurer une compatibilté maximale avec d’anciennes applications developpées sous Windows XP grâce à l’utilisation de Windows Virtual PC. Le mode Windows XP permet aux utilisateurs de Windows 7 dans les PME d’exécuter les applications qui fonctionnent sous Windows XP. Microsoft précise que Le mode Windows XP sera disponible sous Windows 7 Professionnel et Windows 7 Édition Intégrale via un téléchargement ou sera préinstallé sur les nouveaux PC.
- L’application Windows 7 Upgrade Advisor qui sera bientôt proposé en téléchargement. Elle déterminera la compatibilité ou non avec Windows 7 de PC actuels sous Windows XP ou Vista afin de faciliter le travail d’analyse d’administrateurs en vue du passage à Windows 7.
Microsoft souligne aussi des améliorations mineures apportées à la Barre des tâches, aux Jump Lists et à la recherche. Par exemple, le démarrage d’une session InPrivate sous Internet 8 est possible directement à partir de la Jump List tout comme l’ouverture d’un nouvel onglet.
Enfin Windows Touch inaugure le contrôle de l’ordinateur via un écran tactile : possibilité de sélectionner des objets, d’effectuer des glisser-déposer, même dans des sites Web qui défilent à la fois horizontalement et verticalement.
Microsoft dévoile aussi la configuration minimale recommandée pour accueillir Windows 7 :
- Processeur à 1 GHz ou plus rapide 32 bits (x86) ou 64 bits (x64)
- Mémoire vive (RAM) : 1 Go (32 bits) / 2 Go (64 bits)
- 16 Go d’espace libre sur le disque (32 bits) / 20 Go (64 bits)
- Carte graphique compatible DirectX 9 avec un pilote Windows Display Driver Model (WDDM) 1.0 ou supérieur
La RC est disponible dès à présent pour les abonnés à TechNet et MSDN à l’adresse http://technet.microsoft.com/ et dès le 5 mai pour tous sur le centre des téléchargements Microsoft à l’adresse http://microsoft.com/downloads.