A l’approche de la sortie officielle de Windows 7 (octobre 2009 normalement), Microsoft dévoile la configuration matérielle maximale autorisée qu’un Netbook pourra embarquer s’il exploite une des versions suivante : Windows 7 Starter, Windows 7 Starter for Small Notebook PC et Windows 7 Home Basic For Small Notebook PCs.
Bien que l’on puisse penser que l’informatique va toujours de l’avant, les nouvelles limitations imposées par la firme de Redmond font passer la taille maximale de l’écran de 12.1 pouces à 10.2 pouces, 12,1 pouces sous XP et Vista et 10,2 pouces sous Seven. Une prise de position qui permettra surement à Microsoft d’assurer des ventes de versions classiques plus onéreuses à l’achat, pour une partie des ultraportables low-cost disponibles sur le marché.
Par contre, l’univers ludique semble en bonne voie avec aucune limite sur la solution graphique exploitée et les écrans tactiles tandis que dans le domaine du stockage il progresse de 160 Go à 250 Go pour une solution classique et de 32 Go à 64 Go pour les SSD.
Enfin, le processeur devra être équipé d’un unique cœur de calcul (trés restrictif !) , ne pas dépasser les 2 GHz de fréquence et surtout posséder un TDP maximal de 15 Watts.
Voici un tableau de synthèse entre les configurations maximales autorisées sous XP, Vista et Seven.
Source : Techart