Microsoft vient de prendre la parole sur son blog pour présenter les futures versions de Windows 8. Un sentiment de simplicité émane du choix stratégique de la firme avec trois grandes déclinaisons : Windows 8, l’équivalent de la version familiale, Windows 8 Pro et enfin Windows RT une édition orientée aux terminaux ARM.
Sur son blog officiel, Microsoft s’attarde sur les prochaines versions de son prochain système d’exploitation. Depuis Windows 7, le marché a évolué et Windows 8 va répondre aux prérogatives de cette réalité.
Windows 8 : Trois grandes versions pour le grand public, les professionnels et les terminaux ARM.
Le nom officiel est tout d’abord Windows 8. Trois grandes déclinaisons vont voir le jour avec Windows 8, anciennement présenté sous la dénomination familiale ou Home Premium avec une nouveauté, la possibilité de changer de langue, Windows 8 Pro (pour les professionnels) qui embarquera un ensemble plus large de fonctionnalités (cryptage, virtualisation, connectivité de domaine….) et Windows 8 RT.
La version RT est une nouveauté, également connue sous le nom de Windows on ARM ou WOA. Elle comprendra une grande partie des fonctionnalités de Windows 8 tout en proposant des nouvelles versions de Word, Excel, PowerPoint et One Note en complément d’un système de chiffrement. Cette édition sera pré-installée sur les PC et tablettes propulsés par un processeur ARM.
Voici un tableau bilan des principales caractéristiques de chaque édition.
Microsoft promet de revenir prochainement sur chaque version avec à la clé les tarifs.