Logiciels

Windows 8 et DirectX 11.1 : Une obsolescence des PC programmée ?

Par un simple jeu de mise à jour, Microsoft met en avant la dernière version de son système d’exploitation, Windows 8. En effet l’arrivée de DirectX 11.1 est pour le moment uniquement réservé à ce système, Windows 7, pourtant pleinement d’actualité, devra se contenter de DirectX 11.

La position du géant de Santa Clara est claire concernant la dernière monture de l’API DirectX. La version 11.1 est uniquement réservée à Windows 8, Windows 7 devra se contenter de DirectX 11. C’est Daniel Moth qui a officialiser la position de Microsoft sur le Forum Microsoft Answers « A l’heure actuelle il n’y a aucun plan pour que DirectX 11.1 soit porté sur Windows 7 » indique-t-il.

Notons que cette déclaration ne ferme tout de même pas définitivement la porte à une possible disponibilité sous Windows 7 surtout que cet OS est aujourd’hui encore un élément important de progression pour Microsoft qui compte bien appuyer sa démocratisation en entreprise.

Pour le moment, ce choix est bien sûr de favoriser les ventes de Windows 8. S’agit-il aussi d’un nouvel indice allant dans le sens d’une obsolescence programmée des PC ?  Depuis des années, les prérequis recommandés par Microsoft, ont littéralement explosés. Par exemple entre Windows 95 et Windows 7, la taille sur le disque dur a augmenté par 133 !, les besoins en mémoire vive par 125 ! et la fréquence processeur par 15 ! Windows 8 joue-t-il le même jeu ? Un rapide tour sur site de la firme nous informe.

Windows 7

Windows 8

Processeur

1GHz (32 ou 64 bits)

1 GHz avec prise en charge de PAE, NX et SSE2

Mémoire

1 Go (32 bits), 2 Go (64 bits)

1 Go  (32 bits), 2 Go (64 bits)

Espace de stockage

16 Go (32 bits,  20 Go (64 bits)

16 Go (32 bits), 20 Go (64 bits)

DirectX

DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0 ou supérieur

DirectX 9 avec pilote WDDM

Sur le papier, il ne se semble pas avoir d’évolution importante. Stockage, fréquence processeur, quantité de mémoire vive restent identiques quel que soit la version (32 ou 64 bits). La seule différence concerne le besoin d’avoir les fonctionnalités PAE, NX et SSE2

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page