Dans son blog consacré à Windows 8, Microsoft vient d’indiquer que, par défaut, Windows 8 ne lira pas les DVD. Cette limitation pourra cependant être facilement contournable soit pas l’utilisation d’un logiciel tiers gratuit ou encore, en option, par une mise à niveau payante.
Windows 8 sera accompagné du logiciel Media Player mais ce dernier ne prendre pas en charge la lecture de vidéos sur DVD. L’utilisateur se retrouvera ainsi dans une situation ennuyeuse. A l’insertion d’un DVD vidéo dans son PC le système ne permettra pas d’en visionner le contenu.
Il s’agira d’une simple perte de fonctionnalité et pas d’une interdiction. Dès lors, pour contourner cette limitation; il faudra passer par l’installation d’un logiciel dédié (VLC par exemple) en encore opter pour une solution payante en mettant à jour son système avec l’option « Media Center ». Pour le moment Microsoft n’indique aucun tarif.
Cette prise de position est justifiée par l’évolution des usages. Selon Microsoft le DVD est aujourd’hui en perte de vitesse remplacée progressivement par la vidéo à la demande. Le futur système d’exploitation de la firme va donc se concentrer sur l’avenir en assurant une compatibilité avec la plupart des formats liés à la diffusion de vidéo en ligne. L’utilisateur pourra visionner ces contenus soit depuis Internet Explorer soit via la nouvelle interface métro.
Le deuxième argument avancé est de type financier. La prise en charge de la lecture DVD est à l’origine du versement d’une redevance que Microsoft ne soit plus répercuter sur le prix de vente de ses produits. Windows 8 devrait donc en toute logique être proposé à un des tarifs plus compétitifs…enfin espérons-le.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage