Microsoft vient de dévoiler les grands traits de caractères de son prochain système d’exploitation, Windows 8. Les ambitions sont multiples puisque la firme souhaite proposer un système exploitable sous processeur X86 ou ARM et capable de remplacer avec brio Windows 7 tout en opposant une réponse à iOS et Android qui n’ont pas manqué de laisser Microsoft sur le bord de la route sur le marché des tablettes.
Devant ces tâches, Microsoft ne mâche pas ses mots. Il a dû réinventer Windows pour lui apporter les éléments clés d’un marché en pleine migration. Tactile, peu gourmand, il doit être une solution globale et adaptable. Il n’est pas question d’avoir plusieurs versions, une pour tablette et une autre pour ordinateur.
La solution ? Windows 8 propose deux interfaces. L’une est classique et se présente comme une douce évolution de celle présente sous Windows 7 et l’autre, nommée Metro, se base sur des « vignettes » tactiles représentant les applications. La vignette est aux yeux de Microsoft un moyen plus moderne de représenter des applications face aux icones, désormais dépassés.
Les vignettes se vêtissent du logo de leur logiciel ou peuvent être dynamique en affichant par exemple un flux RSS, un compte Twitter ou encore des photos. L’idée est d’apporter un contenu vivant à l’utilisateur de façon automatique et transparente sans le besoin de rentrer dans des applications spécifiques pour obtenir ces informations.
Autre exemple avec la page d’accueil rassemblant toutes les informations principales comme l’heure, les emails en attente, l’agenda…
Le passage au tactile modifie la présentation de l’application où le passage en plein écran s’accompagne d’éléments visuels épurés afin d’avoir une immersion plus importante. Deux applications peuvent occuper l’écran si ce dernier à une résolution minimale de 1366 x 768. Par le simple toucher, l’espace occupé par l’une ou l’autre peut être modifié avec une adaptation automatique de la seconde. Mieux encore, il est possible de faire cohabiter une application Windows classique et sa voisine ‘Metro’ en circulant de l’une à l’autre indifféremment. Le tactile s’accompagne aussi de nouveautés avec une authentification pouvant se faire par mot de passe, code pin et photo. Cette dernière permet de sélectionner une photo et d’appliquer une succession de trois mouvements tactiles qu’il faudra reproduire afin de s’authentifier.
Avec Windows 8, Microsoft cherche la simplification où les applications peuvent communiquer entre elles. Un même message texte par exemple peut être envoyé par mail, vers un client Twitter ou une une imprimante.
Enfin soulignons que l’interface classique reste bien présente. Microsoft indique qu’elle a subit des améliorations avant d’être à 100% fonctionnelle avec tout l’écosystème applicatif de Windows 7. On nous promet même que cela se fera en mieux.
Terminons cette rapide présentation en soulignant que Windows 8 proposera également Windows Store, une boutique d’applications compatibles x86, ARM et Metro et le service dans les nuages de la firme, SkyDrive. L’accès aux données personnelles se doit désormais de ne plus être attaché à une machine et un lieu.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage