La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025, donnant aux utilisateurs deux ans pour mettre à niveau leurs PCs vers Windows 11. Actuellement, la part de marché de Windows 11 est de 23 % au niveau mondiale contre 71% pour Windows 10.
Dans deux ans Microsoft publiera sa dernière mise à jour de sécurité pour les éditions Home et Pro de Windows 10. Cela signifie que Windows 10 rejoindra Windows 7 dans la liste des systèmes d’exploitation obsolètes du géant du logiciel. Les prochains mois vont être intéressants car il va falloir convaincre des centaines de millions de PCs à abandonner leur OS favoris pour Windows 11 ou une nouvelle version. Dans certains cas cela ne sera pas possible en raison d’incompatibilité et de configuration minimale non prise en charge. La situation va devenir compliquée nécessitant soit de passer sous un autre environnement (Linux ?) soit d’acheter du nouveau matériel.
Windows 10 domine le monde
Dans tous les cas Microsoft est face à un important défi surtout que Windows 11 n’a toujours pas trouvé son public. Selon Statcounter, l’OS est installé sur environ 23 % des ordinateurs de bureau dans le monde, tandis que la présence de Windows 10 reste écrasante avec une part de marché de 71 %. A noter que Windows 7 fait toujours partie du paysage informatique avec une part de marché d’environ 2,9 %.
La popularité de Windows 10 se confirme au travers d’autres canaux comme les enquêtes sur le matériel et les logiciels de Steam. En septembre 2023 sur le segment des PCs gaming Windows 10 64-bit se hisse à 58% contre 37.4 % pour Windows 11 64-bit.
Concernant l’avenir de Windows 10 en 2025, les utilisateurs pourront toujours continuer à l’utiliser après la date fatidique du 14 octobre 2025. Par contre sa maintenance ne sera plus assurée. C’est-à-dire que tous les bugs, défaillances et failles critiques découvert après cette date ne seront pas corrigés.
Microsoft a également confirmé que la mise à niveau « Windows 11 » pour les PCs Windows 10 éligibles restera entièrement gratuite.
j’rais voir ailleurs tout simplement !!!
Non, tu vas faire la migration comme tant d’autres avant toi qui ont tenu ce même discours pour la simple et bonne raison, que cet ailleurs n’est pas une alternative viable en dehors de la bureautique.
tu sais mieux que moi ce que je fais avec mon PC ??? non !!! alors quand on sait pas on la ferme !!!
Mollo, un peu de politesse ne fait pas de mal.
Tu nous enverra des screenshot de la distrib Linux que tu va installer 😉
pas de soucis et qui t’as dit que j’irais sur Linux ???? j’ai seulement dis que j’irais voir ailleurs 🤣
Je suis passer par là avant toi, j’ai essayé plusieurs distrib’ Linux et la dernière en date, c’était Linux Mint (pour le côté débutant).
C’était cool pour de la bureautique, beaucoup moins pour le reste. Malgré les efforts depuis x années, si tu veux profiter des dernières technologies / hardware, Windows reste un incontournable. Et ne compte pas sur la communauté Linux pour te venir en aide, sectaire/élitiste et j’en passe. Pas faute d’avoir passer de nombreuses heures pour comprendre comment faire certaines tâches qui nécessitent un certain investissement pour au final lancer un jeu avec des limitations, une optimisation largement en deçà de ce qu’on peut avoir avec Windows et ça, c’est le bon côté, car tout n’est pas forcément pris en charge, même en bidouillant de nombreuses longues heures.
Si Windows à encore une aussi grande part de marché, ce n’est pas pour rien, je ne vais pas te faire l’affront de te dire que la plupart des utilisateurs Windows ont essayé une alternative au moins une fois dans leur vie, mais de tout ceux que je connais et qui l’ont fait, ils ont vite fait machine arrière.
Le principal frein à l’adoption d’un système alternatif à Windaube
demeure une forte addiction aux jeux vidéos des utilisateurs PC.
C’est justement pour cette raison que Micro$oft s’est lancé dans un
LBO abracadabrantesque de 68,7 Mds sur Activision Blizzard dont même
le régulateur américain rencontre d’énormes difficultés à bloquer face
à une justice démocrate particulièrement corrompue (cf. différence de
traitement entre les casseroles du clan Biden et la cabale contre
Trump) du fait de colossaux enjeux financiers.
Pour ma part, j’ai rompu avec mon addiction aux jeux vidéos… et au
passage quelques potes indignes de ma confiance avec qui je perdais
manifestement mon temps.
Désormais approchant la demi-vie, je préfère consacrer mon temps libre
à mon développement personnel par de la lecture technique et de la
programmation qui me passionnent bien plus que le concours de zob
puéril des jeux vidéos en réseaux.
Ainsi, cela fait 15+ ans que j’utilise au quotidien un système Linux
après avoir évalué un certain nombre de distributions Linux/BSD
majeures bien que mon choix ou plutôt refuge actuel est issu d’un
rejet total du cancer Poettering (cf. PulseAudio et systemd) et
par conséquent d’environnements de bureau malades (e.g. GNOME).
Je ne peux hélas que confirmer l’aspect toxique deS communautéS
Linux/BSD et plus généralement des logiciels pseudo-libres bien que
minoritaires parmi les utilisateurs PC, ses membres sont pour
l’essentiel de sales gosses souvent étudiants en informatique et
accros aux jeux vidéos ne contribuant pratiquement jamais aux
projets qu’ils critiquent sans ménagement tandis qu’ils ont à leur
disposition le code source leur permettant de dupliquer (aka “forker”)
un projet pseudo-libre et l’adapter à leur convenance.
Comme tout pigeon migrateur… 😀
Je ne crois absolument pas à ces stats qui ne sont là que pour influencer un marché.
Merci pour l’article.
(Win7 ou rien)
J’ai connu la team 98SE, XP, bref, toujours la même rengaine, tu vas toi aussi faire la migration, ce n’est qu’une question de temps, surtout que le support étendu pour win7 n’est plus, c’est une incommensurable erreur de rester sur un tel système d’exploitation.
Content d’avoir fait ma transition sur Ubuntu LTS sur mon PC perso (peu avant l’extinction de Windows 7). On n’imagine pas le confort que c’est, à chaque version, de savoir exactement jusqu’à quand on disposera du support, tout en ayant tous les 2 ans l’option de passer à la version suivante, et donc prolonger la période de maintenance pour 2 ans de plus. Et si ça ne fonctionne plus avec la nouvelle LTS ? Il reste à minima 3 ans pour chercher une autre distribution, rien n’est fini pour ce PC.
Mon épouse a acheté un super PC quelques semaines avant l’annonce de Windows 11 (je l’aurais forcé à attendre si je l’avais su avant). Il n’est officiellement pas compatible car ne respecte pas les critères techniques minimum. Dans 2 ans, elle risque donc d’avoir un PC qui tourne du feu de Dieu, mais qui n’est plus supporté par Microsoft, sans solution de secours de ce côté-là. Juste merci :-((
Alors, un pc non compatible W11 est compatible W11.
Je m’explique, avec quelques bidouilles simples et désormais bien connues et référencés (une simple recherche sur GG ou YT suffit) tu peux installer W11 sur n’importe quel machine (ou presque), du moins, le TMP 2.0 manquant n’est plus l’élément bloquant.
Par contre, je déconseille le distro hopping, si tu as un problème sur une maj ou une man (mise à niveau), il est bien plus saint de tenter de le résoudre. Sinon, sur une autre distro, quand un problème similaire se présentera tu ne saurais pas comment faire et changera à nouveau de distro. Oui c’est chiant, mais fait moi confiance (autant que ce faire ce peut à un inconnu sous pseudo sur le web) tenter le dépannage est encore ce qu’il y a de mieux. Et si ça foire et bien là tu réinstall 😀
Si tu cherches un truc supporté longtemps, très longtemps, tu devrais jeter ton dévolu sur Debian maintenu bien plus longtemps que Ubuntu (d’autant que la version 12 est juste top avec, ENFIN, l’arrivé des trucs non libre “obligatoire” comme les pilotes wifi dès l’install et non après bidouille).
C’est en substance l’origine de Ubuntu (et de nombre d’autre distributions). Elle demande de mettre un peu les mains là où ça fait peur, comme pour ajouter les dépôts non libre ( fichier texte à modifier). C’est formateur et tout ce que tu apprends sur un Ubuntu/Debian et transférable, avec quelques variations, sur les autres distro (oui, j’affirme ici que tout ce que je sais appris sous Ubuntu/Lubuntu/mint s’applique quasiment parfaitement à Manjaro, si vous saviez le nombre de fois où je me réfère au wiki ubuntu pour ma manjaro xD [et au RTFM du wiki arch, affreusement complet et à la quantité déconcertante d’informations )
Je le dis ici, passer sous un Linux en voulant faire du Windows, ÇA NE FONCTIONNERA PAS pour vous. C’est un OS différent, prévu, à la base pour des choses différentes.
C’est équivalent à arguer qu’IOS c’est de la merde parce que ça fonctionne pas comme Android, c’est un raisonnement idiot (d’ailleurs, Android à la base, c’est du Linux, et ouai, comme quoi 😀 [et l’os d’Apple est basé sur BSD, OS qui est (grossièrement, je passe les pérégrinations) à l’origine de Linux])
Alors oui ‘nux rattrape son retard dans le domaine vidéo ludique, mais c’est pas grâce au bon vouloir des dèvs… Quasiment aucun jeux n’est natif (et encore moins sont maintenu à jour quand il sont par chance portés nativement sous cet OS) dès lors rien d’étonnant à ce que les résultats ne soient pas optimal (même si avec un bon choix de marque de gpu [AMD] et la sélection de la “bonne” distro (manjaro/arch), + quelques bidouilles à faire une seul fois dans l’OS, on peut faire des merveilles)
Principalement, à mon sens, ce que permet Linux c’est de (re)prendre main sur sont appareil pour l’utiliser comme on le souhaite, personnaliser ce que l’on souhaite. Oui ça offre de la liberté d’action, mais avec ça la nécessité d’apprendre des trucs essentiels à cette gamme d’OS, dont L’AUTONOMIE. Point le plus important, apprendre à apprendre et se démerder seul (ou avec de l’aide).
‘Connaissez l’truc : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités»
(d’ailleurs sous ‘nux vous pouvez avoir ces caractères : «» directement au clavier, et plein d’autres (comme : ÉÈÇÀÙ, etc… bref tout les caractères accentués sont aisément accessible au clavier), un bon argument pour celles et ceux écrivant quotidiennement)
L’autonomie à ses limites, la plupart des personnes n’ont pas le temps d’apprendre (la programmation), ni l’envie et c’est compréhensible. Et ressortir sans cesse, Linux est fait pour faire différemment, n’élèvera pas le débat, bien au contraire et quant bien même Windows & Linux sont en accord sur certains point, c’est toujours le premier qui s’impose.
J’ai pu échangé une fois avec Jean-Baptiste Kempf concernant VLC, je lui ai demandé pourquoi un logiciel open-source est en retard sur Linux (vu la philosophie), à ce moment-là j’étais sur Linux Mint et il y avait des nouveautés qui m’intéresser sur la version 3.0 de VLC mais absente sur la version Linux. Sa réponse, quoique surprenante, est d’une logique implacable, (je résume et simplifie le message) les linuxiens sont minoritaires, aucun intérêt à privilégié la version Linux. J’imagine que pour d’autres logiciels open-source, ça doit être le même point de vue.
Il n’y a rien de bien à vouloir se couper du reste du monde pour faire différemment en moins bien dans bien des domaines pour le quidam. Alors oui, Windows à ses défauts, mais l’argument, reprendre la main, n’est pas vraiment pertinent selon moi et en revient encore une fois à la programmation, si on doit prendre (énormément) de son temps pour personnaliser un OS, dans mon cas et pour beaucoup de personnes, ce n’est pas possible, travail, vie de famille, autres loisirs/passions, ce n’est juste pas possible.
Linux est une ” curiosité “, par exemple, ado’ on aime découvrir de nouvelles choses, penser différent, ou que papa/maman ne veut pas acheter un nouveau PC alors pour redonner un second souffle, pourquoi pas Linux, ou alors on est geek, on aime la programmation ou c’est même le métier de certains, du coup Linux est perçu comme quelque chose de formidable, etc, j’ai conscience que ce genre de raccourci que je viens de faire et très réducteur, mais voilà, pour moi, ce qui empêche l’adoption de Linux auprès du grand public, c’est justement cette vision des choses très réductrice qui prône la différence, justifiant au passage, les manquements de Linux.
“en revient encore une fois à la programmation”
“travail, vie de famille, autres loisirs/passions, ce n’est juste pas
possible.”
Encore et toujours la même caricature pathétique d’accros aux jeux
vidéos quelque peu attardés (cf. adulescents négligeant femme et
enfants pour assouvir des passions puérils tel que jouer aux jeux
vidéos ou d’un instrument de musique en solitaire comme la guitare
pour dissimuler des échecs sociaux type professionnel ou familial)
qui passent un temps fou à se plaindre sur les forums informatiques
de l’enfer Windaube tout en dénigrant des environnements alternatifs
nécessitant un apprentissage pour installer des paquets logiciels mais
certainement pas de la programmation pour personnaliser le code source
d’un logiciel pseudo-libre.
Bref, vous êtes de parfaits pigeons pour Micro$oft!
NB: Le fait de mentionner des passions multiples met en évidence une
absence de priorité des besoins typique de TDAH dont l’origine
biologique n’est pas démontrée chez l’adulte.
Il me semble que tu ne comprends pas mon commentaire.
Les multiples exemples veulent tout simplement dire, à chacun ses priorités dans la vie, certains privilégient la vie de famille, d’autres ont une passion ou des occupations autres / plus intéressantes que la programmation, c’est tout
Moi par exemple, j’apprends une langue étrangère depuis quelques années déjà, je reviens d’ailleurs d’un séjour d’un an à l’étranger et je trouve cela largement plus enrichissant que de faire de la programmation, mais c’est mon point de vue. Je ne vois pas ce que viens faire là ton TDAH.
“Il me semble que tu ne comprends pas mon commentaire.”
Pas du tout.
Ton commentaire fait clairement preuve de mauvaise foi en prétendant
qu’il faille apprendre à programmer pour utiliser une distribution
Linux ce qui est de tout évidence faux au regard des millions de
propriétaires de smartphones Android qui je rappelle repose sur un
noyau Linux.
Par ailleurs, les systèmes d’exploitation MacOS pour machine Apple
sont certifiés UNIX validant leur conformité aux normes POSIX sur
lesquels repose également l’ensemble des distributions Linux offrant
une base commune d’utilitaires d’administration.