Windows 10Windows 9

Objectifs Windows 9, migration et PC à la Une

La prochaine grande version de Windows, Windows 9, a été à la Une cette semaine ainsi que la future mise à jour de Windows 8.1. Les plans de Microsoft commencent à prendre forme contredisant certaines rumeurs.

Microsoft Paris

Microsoft travaille sur plusieurs projets concernant sa famille de produits Windows. Windows 9 est attendu pour 2015 tandis que Windows 8.1 devrait recevoir, d’ici quelques mois, une seconde mise à jour.

Windows 8.1 Update 2, une mise à jour classique ?

 Les rumeurs sur cet « update 2 » sont contredits par les derniers rapports. La firme de Redmond aurait décidé d’assurer seulement une mise à jour classique de Windows 8.1 avec au programme des améliorations simples, des corrections de bugs et quelques optimisations de performance.  L’important chantier serait en priorité Windows 9 principalement en raison d’un nombre trop importants des modifications à apporter à Windows 8.1 pour arriver  aux objectifs fixés.

Windows 9, favoriser la migration et repositionner le PC.

Selon des personnes dites proches du dossier, Microsoft envisage de remettre en vedette le bureau sur les PC non tactile avec un système capable de reconnaitre la présence ou non de cette fonctionnalité. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 9, gratuit et priorité sur le bureau en mode non tactile ! – . Il serait également envisagé de proposer Windows 9 gratuitement à tous les utilisateurs de Windows 8.1 et surtout de Windows 7 épaulé du Service Pack 1.

Cette possibilité serait une arme redoutable pour favoriser une migration massive tout en œuvrant à faire disparaitre l’arrêt de Windows XP et l’interface de Windows 8.

Windows 9 proposerait un menu « démarrer », un démarrage directement sur le bureau et une interface Modern UI non disponible si le tactile n’est pas de la partie. Dans le cas d’une tablette, Metro serait en vedette tandis qu’avec un appareil hybride (tactile + clavier/souris) les deux environnements seraient possibles. Une telle orientation permettrait ainsi de bien différencier le PC classique du monde du tactile.

Il serait intéressant de suivre les statistiques autour de l’adoption de Windows 8.1 dans les prochains mois afin de savoir sur les rumeurs concernant Windows 9 et sa gratuité pour les utilisateurs de Windows 7 ne vont pas inverser certaines tendances.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page