Microsoft travaille sur Windows 9 et le retour du menu démarrer ne sera pas l’unique nouveauté. La Charms bar devrait disparaitre pour faciliter l’usage de la souris.
Windows 9 est attendu pour répondre à la problématique des utilisateurs PC qui ne savent que faire du tactile. Au programme, des réponses à plusieurs souhaits dont le retour d’un vrai menu Démarrer, le lancement des applications Metro dans des fenêtres dédiées et nouveautés la disparation de la barre verticale droite ( la Charm Bar), celle arrivant en superposition lors d’un survole du coin inférieur droit de l’écran avec la souris. Bien que utile avec l’utilisation du tactile, sa pertinence est délicate avec l’usage d’un clavier et d’une souris.
Windows 9, disparation de la Charm Bar.
Ce changement est avancé par WinBeta et The Verge confirme que Windows Threshold ne dispose plus de cette barre. Cependant l’accès aux composants de la Charm Bar resterait toujours possible avec l’arrivée d’un bouton de commande en haut des fenêtres.
Ce dernier permettrait d’avoir l’usage des mêmes fonctionnalités.
Windows 9, vive les bureaux virtuels.
Microsoft serait également au travail sur l’implantation de bureau virtuel à l’image de ce que proposent certaines distributions Linux comme Ubuntu.
Neowin signale que ce système permettrait d’organiser plusieurs bureaux dédiés à des usages spécifiques. Il est imaginable d’avoir un bureau pour le travail et un second pour le jeu uniquement. Le passage d’un bureau à l’autre se ferait à partir d’un bouton sur la barre des tâches.
Windows 9 devrait profiter d’une version preview avant la fin de l’année. Il sera alors possible de tester ses nouvelles fonctionnalités avant sa sortie prévue au printemps 2015. Les rumeurs sur la politique tarifaire de Microsoft évoquent une gratuité pour les utilisateurs de Windows XP, Vista, 7 et Windows 8…