Windows 9 va proposer, dans sa version PC, un nouveau menu démarrer. Les différentes fuites dévoilent un design retravaillé et des fonctions de personnalisation poussées.
Microsoft n’a pas encore parlé de ses plans pour Windows 9. Ceci aura lieu le 30 septembre prochain lors d’une conférence de presse. L’une de ses caractéristiques clés est l’arrivée d’un menu Démarrer, qui intégrera de nombreuses fonctionnalités dont la prise en charge des tuiles qui étaient auparavant disponibles uniquement sur l’écran de démarrage de Windows 8 et Windows 8.1. Ces tuiles vont permettre des options intéressantes dont la possibilité d’avoir de l’information sur la musique en cours de lecture.
Menu Démarrer, la fonction “Now Playing”.
Par défaut, le menu Démarrer va se présenter avec plusieurs tuiles dynamiques dont le Store, le Food & Drink ou encore Music. Cette dernière risque d’être particulièrement appréciée car elle va permettre d’afficher des informations sur la musique en cours de lecture. Une récente capture d’écran montre l’affichage en temps réel du nom de l’artiste, du nom de la chanson ou encore l’affichage de la couverture de l’album. Microsoft prévoit d’autoriser ce type de fonction avec d’autres applications Metro dès leur insertion dans le menu Démarrer.
Le menu Démarrer actif par défaut sur les ordinateurs
Les différentes versions de Windows 9 en test laissent entendre que le menu Démarrer sera activé par défaut sur les ordinateurs, de sorte que les adeptes du clavier est de la souris vont pouvoir retrouver leur habitudes « Windows 7 « rapidement. Bien que les tuiles en direct joueront un rôle important et surement utile, elles ne seront pas obligatoires. L’utilisateur aura la possibilité de les supprimer.
Windows 9, l’explorateur de fichier évolue.
Microsoft va également apporter des modifications à l’explorateur de fichiers. Une fuite dévoile une captures d’écran où l’emplacement racine de l’explorateur de fichiers n’est plus nommé « This PC » mais « Home ». Un certain nombre de captures d’écran montrent en effet que «Home» est maintenant l’emplacement racine.
Si cette information se vérifie, il ne s’agira pas d’une révolution puisque les différentes versions de Windows se sont accompagnées de changements vis-à-vis de cette donnée avec un passage de “Poste de travail” à “ordinateur”” puis “Ce PC”. L’usage de ” Home” est assez logique devant la mission de Windows 9 de s’adresser à tout un ensemble d’appareils distincts. « This PC » n’est pas très pertinent sur une tablette ou un smartphone contrairement à « Home ».
Windows 9 Preview, pas avant le mois d’octobre ?
Il y a aussi de nouvelles informations sur la publication de la première version testable de Windows 9. La firme ne devrait pas la dévoiler le 30 septembre prochain. Son lancement et sa disponibilité seraient programmés pour le mois d’octobre.