Windows 10Windows 9

Windows 9, les rumeurs confirmées, une version bêta en septembre

Windows 9 a été officiellement reconnu comme une priorité pour Microsoft. L’enjeu est de taille car cette nouvelle version va devoir faire taire une bonne fois pour toutes les critiques.

Windows 9

Windows 9 est incontestablement très attendu surtout devant un Windows 8 qui n’a pas réussi à décoller. Microsoft est resté  discret sur le contenu de cette prochaine grande version, un contexte très favorable aux rumeurs qui depuis quelques semaines se multiplient. Voici une sorte de bilan de ce qui devrait être proposé par le géant du logiciel. Beaucoup de choses ont été dites dont certaines peuvent être acquises. D’autres sont seulement très probables tandis certains souhaits n’ont guère de chance d’être réalisé.

Windows 9, ce qui est acquis ou très probable.

Windows 9 devrait mettre en avant la possibilité d’exécuter des applications Metro alias Modern UI dans des fenêtres dédiées, la firme a annoncé cette fonctionnalité lors de la conférence build d’avril 2014. Elle a également évoqué le retour du menu démarrer.

En parallèle des sources diverses s’accordent sur plusieurs points que nous nommerons donc comme « très probables ». La Charm bar devrait disparaitre sur l’interface PC  ainsi qu’un “boot” du PC sur  l’écran de démarrage. Internet Explorer 12 a des chances de débarquer tandis que l’interface bureau devrait profiter d’icônes redessinés au look « flat design ». Enfin, il ne serait pas surprenant de voir débarquer un nouveau système d’activation pour lutter contre le piratage, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 9, Microsoft veut stopper le piratage -.

Windows 9, les espoirs déçus ?

Il y a par contre peu de chance, pour le moment, que l’horloge de la barre de tâches puisse être déplaçable. De même, l’information d’une gratuité de Windows 9 pour les utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et 7 reste à prendre avec d’énormes pincettes tout comme d’ailleurs l’idée d’une compatibilité avec les applications Android pour la version tablette et smartphone. Nous vous avons aussi parlé du projet des tuiles interactives. Il a été présenté par un chercheur de Human-Computer Interaction, Jiawei Gu lors de l’évènement Microsoft Research TechFest 2014 avec un premier aperçu permettant de comprendre leurs potentiels.

voir actualité : Windows 9, les tuiles interactives au menu de Modern UI ?

Bien qu’il s’agisse d’un projet développé par la branche « Research » de Microsof, il reste encore à l’état de développement si bien que son arrivée dans Windows 9 est plus qu’hypothétique.

Windows 9, les réponses dans un mois seulement.

Windows 9 est-il une priorité ? C’est certain face aux récentes déclarations de Microsoft vis-à-vis de la politique de mise à jour de Windows 8.1 Update. Cette version ne profitera pas d’un deuxième pack “Update”. Elle n’est pas abandonnée mais son suivi en termes de corrections de bugs, de sécurité ou encore d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités se fera désormais via le service Windows Update.

L’une des inconnues est la date exacte de lancement de Windows 9 ou encore l’arrivée d’une première « Preview ». Plusieurs rapports sur la question sont tombés en début de semaine.

Windows Technical Preview devrait débarquer à la fin du mois de septembre ou début octobre de cette année. Il devrait s’agir d’une version bêta accessible à tous à la condition d’accepter de maintenir à jour le système au travers du service Windows Update. La publication se ferait de manière mensuelle avec un changement. Les mises à jour proposées ne seraient pas seulement des corrections de bugs ou de sécurité mais aussi de nouvelles fonctionnalités et améliorations

Pour l’heure, le calendrier connu vise le printemps 2015 pour la version finale de Windows 9.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. bonjours

    le Windows 9 sera t-il plus performant et plus rapide que les précédents avez une idée du prix mis en commerce
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page