Windows 8 a énormément souffert de son interface Modern UI, alias Metro. Depuis Microsoft s’efforce de l’améliorer afin de répondre aux souhaits de ses utilisateurs. Il est possible qu’une nouvelle « nature » de tuiles soit proposée par Windows 9, la tuile interactive.
Cette vision de tuiles « interactives » a été présentée par un chercheur de Human-Computer Interaction, Jiawei Gu lors de l’évènement Microsoft Research TechFest 2014. Un premier aperçu permet de comprendre le potentiel des tuile Interactive.
Les tuiles disponibles sur l’écran de démarrage montrent les informations liées à l’activité de l’application qu’elles incarnent. Ce n’est ici qu’un premier pas car dans l’avenir, une interaction plus riche avec l’application elle-même est déjà entrevue. La démonstration montre la tuile Outlook qui offre à l’utilisateur l’accès à ses messages via sa boite de réception mais sans le lancement de l’application. Une tuile du « bureau » propose une sorte de liste des applications en cours d’exécution tout en donnant un accès rapide à leur ouverture afin d’économiser du temps et un tas de manipulations (clic ou toucher) jugées inutiles. De même la tuile « météo » apporte des options interactives autour des prévisions détaillées pour un jour précis de la semaine, alors que la tuile « Xbox musique » apporte un contrôle sur la lecture.
Selon Jiawei Gu
Ce projet permet aux utilisateurs d’accéder et manipuler les tuiles de manière interactive avec des gestes tactiles. Cette interface est réactive et flexible pour le contenu et la fonction d’une application. Les utilisateurs peuvent dialoguer rapidement avec les tuiles interactives de l’écran de démarrage.
Ils s’agit ici de recherches, les tuiles interactives sont encore au stade de développement, mais compte tenu du fait que Windows 9 devrait apporter des améliorations importantes à l’interface Modern UI, il est possible que sa mise en œuvre soit au programme surtout qu’il est question d’un projet développé par la branche Research de Microsoft.
Windows 9 est attendu au cours du printemps 2015. Il y a donc encore de longs mois avant son arrivée, ce qui rend les tuiles interactives « possibles ».
Original Video – More videos at TinyPic
Original Video – More videos at TinyPic
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage