Il est désormais certain que Windows 9 va réintroduire le menu Démarrer. Des captures d’écran de différentes sources, une vidéo et même Microsoft l’ont confirmé. De nouvelles informations viennent d’apparaitre sur son fonctionnement.
Le menu Démarrer est certainement l’une des fonctionnalités les plus attendues pour les utilisateurs PC adeptes de la souris et du clavier. Dans sa version Windows 7, il permet d’avoir la main sur son écosystème « logiciel », un champ de recherche ou encore l’ordinateur. Sans savoir vraiment pourquoi, Microsoft a eu l’idée surprenante de le supprimer avec Windows 8 puis devant le tollé général à fait machine arrière en réintroduction une version “lite” avec Windwos 8.1. Il est désormais temps d’un vrai « come-back » et sa version prévue avec Windows 9 semble prometteuse.
Cette version 2015 mêle le classicisme de Windows 7 au moderne de Windows 8.1. L’usage de tuiles est de la partie ainsi que sa personnalisation le tout avec une taille adaptable aux besoins de l’utilisation. Devant les nombreuses fuites de ces derniers jours, il ne fait aucun doute que Windows 9 va proposer aux utilisateurs un contexte et une organisation plus productive et efficace pour les ordinateurs de bureau. De récents rapports avancent que le menu Démarrer serait même l’un des outils pour parvenir à ces objectifs avec des options de personnalisation avancées et inédites.
Il est possible de découvrir sur Neowin que le menu Démarrer sera capable de changer automatiquement sa couleur afin de mieux correspondre au thème du bureau que l’utilisateur choisit. Ce choix serait stratégique puisque l’ergonomie et le design sont liés en matière d’efficacité si bien que Microsoft, avec cette fonctionnalité, souhaite un bureau où le menu démarrer face partie intégrante de ses fonctions. Ses dimensions s’adapteront automatiquement à son contenu tandis qu’un mode simple à l’image de sa version Windows 7 est également possible. Ceci sous-entend donc qu’il sera possible de supprimer les tuiles.
Le menu Démarrer ne sera pas disponible pour tous les utilisateurs. Son apparition sera seulement réservée aux utilisateurs de PC où la souris et le clavier seront les périphériques de dialogue avec la machine. Dans le cas d’une interface tactile, l’écran de démarrage et tous les éléments de l’interface moderne devraient avoir la primeur. Microsoft aurait ainsi admis que le menu Démarrer est vraiment utile les utilisateurs PC désirant accéder à leur contenu le plus rapidement possible.
Le menu Démarrer fait déjà partie des premiers « build » actuellement en test de Windows 9. Une version Preview pour le grand public est espérée à la fin du mois afin que chacun puisse se faire une idée de ce que Microsoft va proposer.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Le menu Démarrer est certainement l’une des fonctionnalités les plus attendues pour les utilisateurs PC adeptes de la souris et du clavier" j'aurai mis "handicapés" plutôt qu'"adeptes" , cela serait plus vrai . :)
Adepte souris/clavier , je trouve l'affichage sur la totalité de l'écran plus utile et pratique ( faut ranger l'accueil et mon expérience m'a fait découvrir que les adeptes du menu démarrer sont rarement adeptes du rangement et de l'organisation . Ils aiment aussi confondre ergonomie et habitude . Enfin c'est super, on va avoir un truc antédiluvien , mais dont la couleur s'adapte au thème. Le truc pro par excellence.
Désolé pour cet emportement mais je ne supporte plus d'entendre cette ineptie consistant à prétendre que 8.1 n'est pas utilisable clavier souris ou mal :) La bonne blague. Soit faut racheter une souris , soit faut apprendre les raccourcis clavier (sur le fofos ça se plaint mais ça connait pas plus de 3 raccourcis alors que la plupart ont + de 15 ans) . Une fois rangé, l'accueil 8.1 s'affichant sur la totalité de l'écran s'avère autrement plus fonctionnel que votre truc du paléolithique. Ayant fait migrer des pc xp vers 8 chez des utilisateurs basiques, j'ai moins de suivi à faire depuis, et ils n'ont aucun soucis d'utilisation, au contraire .
Enfin c'est sur, se faire passer pour un pro de l'informatique auprès de sa famille et de ses amis, puis le 8 arrive et montre qu' en fait non. Je comprends que certains se soient sentis agressés :)
MS-DOS a le même problème d'ergonomie et pourtant linux a ses adeptes de la ligne de commande.
Je compte utiliser windows 8 sur pc, avec un clavier souris miniature connecté a ma télé.
C'est plus un problème windows/windows store qui pose problème à vouloir faire des applications en ligne comme sous android et linux qui sont en plus pas terrible voir internet explorer et ses favoris en plus de l'ergonomie pour un pc chaise bureau clavier souris.
Affiché sur tout l'écran, ça fait beaucoup plus déplacer le curseur sur l'écran, c'est moins rapide, plus chiant...
c'est sur avec une souris à boule ;) Pareil pour les souris de bases et autres souris de supermarché .
Perso pour traverser l'écran je n'ai même pas besoin de soulever le poignet , avec 54 raccourci classés par colonne (thématique personnelle) je peux t'assurer que c'est beaucoup plus rapide et ergonomique que le menu démarrer à l'ancienne(rien que pour l'organiser ). Et l'écran tout les prog avec sa possibilité de réorganisation par date install/utilisation/alphabétique..) et bien plus pratique. J'utilise 2 ou 3 appli metromachin max (météo surtout en fait ) et le reste ce sont mes raccourcis de prog normaux (sur page accueil). En fait je l'utilise comme un menu démarrer mais en plus évolué . J'avais un sept, le 8 je l'ai pris (dual boot) car j'allai avoir des pc sous 8 à gérer . Il n'aura pas fallu longtemps pour que le 7 retourne dans sa boite à attendre une nouvelle machine sur laquelle être installé.
Enfin les différentes excuses me font bien rire. Je regrette juste que de vrai problèmes n'ont pas été traités et corrigé (*)tant il y a eu de bruit pour pas grand chose ( c'est pas si compliqué à utiliser ou alors faut passer à ordimini ou autres machines limités pour grabataires) .
*sur la partage d'écran en plusieurs parties, lors de fermeture d'une des parties, il peut arriver de se retrouver avec une partie de l'écran sans rien affiché, pas de réorganisation auto des différentes parties restantes pour combler l'espace libérer lors de la fermeture de la sus dite partie par exemple , et il y a d'autres soucis que la masse de bêlants sachant à peine utiliser leur machines ne risquent pas de rencontrer tant ils sont occuper à perdre leur temps sur des questions plus cosmétiques qu'autre chose.
mais windows 8 marche bien mieux que windows xp euhhhh non que 7,
- il n'y a pas de souci pour ceux qui ne sont pas passer à la tablette, smartphone, nas, télé connecté, linux.
Donc pour les entreprises windows en 2014 c'est parfait.