Windows 10Windows 9

Windows 9 va étre la version moderne de Windows 7, voici quelques arguments

Les préparatifs autour de la présentation de Windows 9 commencent à se mettre en place. Microsoft a envoyé des invitations pour une conférence de presse le 30 septembre prochain en indiquant que l’un des grands thèmes sera l’avenir de Windows. Windows 9 n’est pas nommé mais très fortement sous-entendu. A quoi faut-il s’attendre ? La version Preview sera-t-elle proposée ? Quelles sont les nouveautés de Windows 9 ? Voici un bilan des toutes dernières indiscrétions.

Windows 9

 Windows 9 va apporter beaucoup d’améliorations en particulier du côté du bureau. La grande erreur de Windows 8 a été d’avoir poussé de façon trop agressive l’usage du tactile sans se soucier des besoins réels des utilisateurs PC adeptes du clavier et de la souris. Le résultat final a été une grande confusion  avec des utilisateurs perdus à la recherche de leurs habitudes. Pour les professionnels l’impact s’est principalement situé au niveau de la productivité. Windows 8 est un système d’exploitation performant avec une mécanique améliorée face à son ainé Windows 7 mais la présence de tuiles et d’une boutique en ligne n’ont pas d’intérêt pour un PC dédié à de la bureautique (facturation, traitement de texte, tableur…). Les nombreuses fuites autour de Windows 9 indiquent que Microsoft semble avoir compris le message avec au programme d’importants changements, pas nécessairement en termes d’apparence, mais du côté des fonctionnalités.

Windows 9, un vrai bureau pour les PC.

Windows 9 s’annonce être capable de détecter la présence ou non du tactile et ainsi adapter son interface en conséquence, de quoi réjouir les « PCistes » avec la primeur d’un bureau à l’image de Windows 7 dès le démarrage de leur ordinateur. Il ne s’agira que d’une apparence car la nature « Modern » de Windows 8 ne sera pas abandonnée mais habillement adaptée au traditionnel. Plusieurs vidéos ont dévoilé le menu démarrer mariant ce que propose Windows 7 et des « tuiles », le gestionnaire de bureaux virtuels, le centre de notification et l’assistant personnel Cortana.

Le menu Démarrer.

La version moderne du menu Démarrer traditionnel  est très similaire au concept présenté par Microsoft lors de la conférence BUILD 2014 d’avril dernier. Il mêle des éléments classiques avec certaines nouveautés proposées par Windows 8, comme les « tuiles ». Il sera actif par défaut et sa taille sera adaptable en fonction de sa personnalisation. L’utilisateur pourra ajoutez de nouvelles applications et de tuiles.

Le gestionnaire de bureaux virtuels.

Le gestionnaire de bureaux virtuels sera accessible par un bouton sur la barre des tâches. Il n’y a pas encore d’information concernant le nombre maximum de postes de travail pris en charge mais sa présence laisse espérer une nouvelle façon de s’organiser avec par exemple un bureau pour le travail, un autre pour le surf et un troisième pour le jeu. Le passage de l’un à l’autre devrait se faire par un simple clic  de souris ou un raccourci clavier. 

L’assistant personnel

Cortana fo Windows 9

Cortana, l’assistant personnel disponible sous Windows Phone 8.1 est aussi prévu. Les premières captures d’écran montrent qu’il s’agit pour le moment d’une première version qui devrait s’enrichir de fonctionnalités au cours des prochains mois avant la sortie officielle de Windows 9, prévue normalement pour le mois d’avril 2015.

Le centre de notification.

Le centre de notification de son coté devrait proposer à l’utilisateur une vue rapide sur l’état de son système avec par exemple les appels ou les conversions en cours sous skype.

Windows 9, le successeur de Windows 7.

Microsoft compte également apporter d’autres fonctionnalités de Windows Phone avec le stockage « Sense » et le  Wi-Fi  « Sense », tout en modernisant l’interface avec  quelques touches subtiles au niveau des icônes et des fenêtres.  L’explorateur de fichiers devrait proposer un design « plat ». Au final tout porte à croire que Windows 9 s’annonce non pas comme une amélioration de Windows 8 mais comme le successeur de Windows 7 avec dans ses bagages les avantages de Windows 8 sans ses inconvénients (pour les PCistes !). Microsoft devrait confirmer tout ceci dans quelques jours, le 30 septembre prochain. Une version Preview est attendue permettant à tout en chacun de constater les avancées proposées et d’exprimer ses remarques, qu’elles soient positives ou non.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. c’est tout ce que l’utilisateur standard attendait, enfin ! Puisque c’est une suite de Windows 7, j’espère que nous aurons aussi la possibilité de remettre AERO, histoire de rendre l’interface un peu plus sympathique.

    1. Moi aussi Aero me manque… c’est sans doute bête mais en voyant des fenêtres plates, sans transparence etc… j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière avec windows 3 ^^

      Dommage car le coeur de Windows s’est par contre nettement amélioré et je ne doute pas que Windows 8 est mieux que le 7 notamment mais le ressentis prend le dessus.

        1. C’est étonnant car pour ma part je préfère largement le style “Metro” que je trouve plus moderne et plus sobre que “Aero”. Les goûts et les couleurs hein… 🙂

  2. En fait le gros défaut de Windows8 c’est surtout d’avoir laisser coexister les deux bureaux, classique et UI, et donc avoir laissé les utilisateurs se rabattre sur ce qu’ils connaissaient plutôt que de s’approprier pleinement la nouveauté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page