Kaspersky n’aime pas l’antivirus maison Windows Defender de Microsoft. Dans une récente intervention, Microsoft réplique en expliquant que sa solution peut bloquer “la plupart des ransomware”. Selon Kaspersky, cela n’est pas vrai puisque Windows Defender est mal noté par des tests indépendants.
Windows 10 a facilement survécu au fiasco WannaCrypt. Microsoft profite de ce bilan positif pour mettre en avant son système d’exploitation. La firme explique qu’il est nécessaire de mettre à niveau sa machine pour profiter de tout un tas de protection. Tout cet arsenal serait capable de bloquer la plupart des menaces d’aujourd’hui. Ceci concerne en particulier l’antivirus Windows Defender.
Cet antivirus maison proposé en natif sous Windows 10 serait très performant. Dans une récente intervention, Microsoft explique que son antivirus peut bloquer automatiquement «la plupart des ransomwares et malwares».
La firme souligne que cette qualité s’explique par son fonctionnement à l’aide de la puissance du cloud. Elle permet de vérifier et de bloquer instantanément des fichiers suspects et des menaces nouvelles ou inconnues. Tout ceci s’appuie sur « l’apprentissage par la machine du cloud, des réseaux neuronaux profonds et d’autres technologies ».
Le géant ajoute
« En quelques secondes, Windows Defender AV cloud protection peut déterminer si un nouveau fichier est malveillant ou non. Ces informations sont stockées et référencées dans le moteur de cloud pour des usages ultérieurs. En quelques minutes, ces informations sont ajoutées et classifiées [..] puis mises en corrélation avec le flux Microsoft Intelligent Security Graph. Windows Defender AV peut alors protéger les clients qui pourraient rencontrer le même fichier malveillant ou similaire »
Kaspersky est loin de partager cette vision. A ses yeux Windows Defender n’est pas un bon anti-virus car selon les tests indépendants il se positionne derrière la concurrence. Ceci touche à l’efficacité de sa protection, ses performances et son moteur à l’origine de faux positifs. Au final le tableau serait peu glorieux. Kaspersky souligne
“Peut-être que Microsoft agit dans l’intérêt des utilisateurs? Peut-être que sa propre solution n’est pas seulement gratuite, mais aussi un excellent antivirus ? […] Eh bien, les laboratoires d’essais indépendants n’ont trouvé aucune preuve de cela. La solution de protection de Microsoft perd sur des critères de détection de menace, sur le nombre de faux positifs et sur les performances”.
Kaspersky a récemment déposé une plainte « antitrust » contre Microsoft en Europe. Le géant du logiciel utiliserait sa position dominante pour promouvoir Windows Defender.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Des laboratoires (de test) INDÉPENDANT ? Non, sans blague ...
Si WindowsDefender n'était pas suffisamment efficace, il n'y aurait pas de plainte. C'est parce que les derniers tests montrent qu'il se rapproche des meilleurs que Kapersky a déposé une plainte.