Devant la difficulté de percer sur le marché des OS mobile, Microsoft affute ses armes en venant de présenter Windows Phone 8. Prévu pour débarquer à l’autonome conjointement au lancement de Windows 8 pour PC, cet OS promet un rapprochement entre ses deux mondes mais joue malheureusement une lourde carte ; les actuels terminaux sous Windows Phone 7 ne seront pas compatibles.
La rentrée va être mouvementée entre l’arrivée de l’iPhone 5 et iOS 6, la réponse de Samsung avec le Galaxy Note II et maintenant l’annonce de Windows Phone 8. Cette nouvelle évolution de l’OS mobile affrontera ainsi un marché très dynamique mais son nom de code, Apollo, laisse entendre qu’il part à sa conquête…
Windows 8 et Windows Phone 8 : Des bases communes.
Windows Phone 8 se présentera avec un moyen commun avec la version PC de Windows 8. Ce choix a l’énorme avantage de faciliter la vie des programmeurs en simplifiant la migration des applications entre les deux plateformes. En parallèle, avec le lancement de ses tablettes Surface, un écosystème se dessine pour le développement de logiciels qui aujourd’hui manque cruellement à l’appel sous Windows Phone 7.
Le partage d’une base commune avec Windows 8 a cependant une lourde contrainte, celle de rendre les actuels terminaux sous Windows Phone 7 incompatibles.
Windows Phone 8 : Flexibilité, gestion du multi-core, NFC, HD…
Windows Phone 8 proposera une gestion des processeurs multi-cœurs, la prise en charge des hautes résolutions graphiques ou encore la technologie NFC et différentes technologies d’économies d’énergie comme la mise en veille de cœur de calcul afin d’optimiser l’autonomie. Concernant le NFC, Microsoft votera pour une approche différente de celle proposée par Google Wallet (service similaire de Google) puisque le chiffrement utilisé est celui intégré dans la carte SIM et non celui du téléphone en lui-même. Ce choix est judicieux puisque le « portefeuille » se trouvera lié à la carte SIM et non au terminal.
La firme de Redmond n’oubliera le VoIP avec une intégration de Skype tandis que la navigation sur le Web sera assurée par Internet Explorer 10. Enfin Nokia Maps sera de la partie, avec un mode hors-ligne.
Quelques retouches auront lieu au niveau interface avec un paramétrage en trois formats des carrés de couleur permettant d’afficher des informations en temps réel sans devoir ouvrir une application.
Une mise à jour pour Windows Phone 7 : Pas exactement.
Windows Phone 8 promet ainsi des changements importants. Il s’armera du nécessaire pour faire face à iOS et Android mais laisse tout de même un goût amer aux actuels utilisateurs de smartphones sous Windows 7. Pour se faire à moitié pardonner, Microsoft promet tout de même une mise à jour vers Windows Phone 7.8 avec au programme une interface de démarrage remaniée, une compatibilité DLNA ou encore la présence de Nokia Navteq et de nouvelles fonctionnalités liées à la photo (mode rafale, compte à rebours…).
Windows Phone 8 arrivera sur des terminaux Nokia, Samsung, HTC et Huawei à partir de l’automne.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage