Microsoft travaille fort pour rattraper son virage manqué dans la mobilité. Entre l’acquisition de Nokia et le développement de Windows 10, la firme multiplie les initiatives mais tout le monde ne pense pas que les choix opérés sont les bons.
Windows 10 pour smartphone, Asus exprime ses doutes
Asus est un partenaire de long date de Microsoft. Le constructeur estime que Windows n’est pas le bon le choix pour équiper ses nouveaux smartphones. Jonney Shih, président d’Asus aurait expliqué que l’atout majeur du système d’exploitation de Microsoft est la productivité. Ceci serait une arme redoutable sur PC. Windows est décrit comme un système d’exploitation qui permet d’être productif avec une souris et un clavier, mais sur un téléphone mobile, c’est quelque chose que n’existe plus en raison de l’usage de petits écrans.
Il aurait alors ajouté que le soutien de Windows 10 Mobile dès maintenant n’est pas le meilleur choix. Pourquoi ? Ici tout est une question d’argent et dans ce secteur Android se présenterait comme un OS plus lucratif. Les consommateurs seraient plus attirés vers des solutions sous ce système en particulier sur le segment des smartphones dits « puissants » mais à bas prix.
Windows 10 contre Android, Microsoft multiplie les initiatives
De son coté, Microsoft tente, avec Windows 10 Mobile, d’être un rival d’Android en apportant par exemple une prise en charge de ses applications. Le « portage » d’un logiciel conçu pour fonctionner sur Android est désormais plus facile. Sa compatibilité avec Windows 10 Mobile repose sur quelques petits réglages seulement. Cette initiative vise à étoffer le catalogue d’applications. En parallèle la firme tente de mettre de mettre fin à une croissance impressionnante d’Android sur les marchés émergents avec l’arrivée d’appareils bon marché. A ce sujet, elle a déclaré que c’était une priorité quitte à mettre de côté durant un moment, les smartphones haut de gamme.
Asus s’est ainsi positionné tout en n’écartant pas la possibilité dans l’avenir d’opter pour l’OS Microsoft. Le succès de Windows 10 Mobile est pour le moment incertain et seul l’avenir permettra de trancher cependant sans un soutien massif de la part des constructeurs, cette mission risque d’être très difficile.
J’avais un Android avant. Aujourdhui j’ai un Lumia 625, l’os de Microsoft n’est vraiment pas mauvais. Ce qu’il manque : les Applications… Avec la version 10 ca promet 🙂