Windows Phone

Pourquoi Windows Phone n’avait aucune chance face à Android et iOS ?

Un ancien développeur de chez Microsoft explique pourquoi Windows Phone n’avait pas les atouts pour concurrencer Android et iOS sur le segment de la mobilité.

Windows Phone Vs Android Vs iOS

La stratégie de Microsoft autour de son OS mobile Windows Phone pour rattraper son retard face à Android et iOS n’a pas été payante. Balaji Viswanathan, un ancien développeur de la firme souligne que la raison a été la présence d’une concurrence inégale. Il explique que la firme a essayé de rivaliser avec Apple (concentré à 100 % sur l’iPhone et son écosystème) mais a elle du travaillé également sur plusieurs autres produits clés dans le même temps, y compris Windows et Office.

“Apple a placé la plupart de son énergie sur iPhone […] Pendant longtemps, la division « téléphone » n’a pas été dans le top 5 des priorités de Microsoft”

Face à Android, Microsoft a dû faire face à un large éventail de services, impossible à rendre disponible dans l’immédiat sur Windows Phone

“Windows Phone a dû rivaliser avec deux des meilleures sociétés de technologie dans le monde – qui place la téléphonie comme une priorité n° 1 […] Ce fut un pari fou pour Microsoft de chercher à les concurrencer sachant que sa vraie force est dans le secteur des entreprises”

Microsoft semble avoir reconnu cette erreur puisqu’une refonte de sa stratégie mobile est en cours avec des objectifs plus réalistes. Sur le long terme, six nouveaux modèles de téléphones sont programmés chaque année. Ils viseront le haut de gamme, le segment professionnel et les marchés émergents.

Microsoft parie désormais sur Windows afin de proposer une plate-forme multi-appareil capable d’offrir au professionnel une véritable valeur ajoutée dans le secteur des smartphones.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Pour moi c’est son interface à base de tuiles qui bloque.
    Comme dans le monde PC ils auraient du donner le choix de désactiver ou pas cette surcouche.

    1. Sincèrement, il faut tester WP et ne pas s’arrêter à ce qu’on voit sur le net. J’étais également réticent aux tuiles avant d’avoir un WP dans les mains et finalement j’ai immédiatement accroché à son interface!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page