Une nouvelle étude dresse un bilan des ventes de smartphone au troisième trimestre 2016. Selon les chiffres proposés par Strategy Analytics, Apple enregistre une baisse importante de ses ventes, Android est le leader incontesté tandis que Windows Phone s’efface du paysage.
Le troisième trimestre 2016 a été une période dynamique pour les ventes de smartphone. Face à la même période en 2015, elles ont enregistré une hausse de 6% pour se stabiliser à 375,4 millions d’unités.
Android progresse au détriment de toute la concurrence
Ce contexte devrait profiter à tous les acteurs cependant ce n’est pas le cas. L’unique gagnant est la plateforme de Google, Android. Désormais, elle incarne le « Windows sur PC » avec une position de leader incontesté. Elle décroche une part de marché de 87,5%.
Apple et son iOS est l’unique adversaire avec une présence à 12,1%. Cependant la marque à la pomme souffre et n’arrive pas à imposer sa stratégie du smartphone onéreux. L’entreprise observe une baisse de sa position face à la même période en 2015. Si les ventes de smartphone Android sont en progression de 10,3%, celles des dispositifs iOS reculent de 5,2%. Dans ce contexte Apple n’arrive pas à maintenir sa présence avec une part de marché en baisse de 1,5%.
Windows Phone a presque disparu
Face à ces deux entreprises, les adversaires se résument au terme « Others ». Cette appellation englobe plusieurs solutions dont le poids n’est pas ou plus suffisant pour sortir du lot. Windows Phone ou encore BlackBerry sont anecdotiques. Pire, leur position en l’espace d’une année dégringole de 2%. « Others » ne représente plus que 0,2% des ventes. En clair sur 100 smartphones écoulés au troisième trimestre 2016, moins de 0,2% sont des Windows Phone.
La position de Microsoft sur la question ne laisse guère d’espoir pour un revirement de situation dans l’immédiate. Le déclin et désormais la disparation semblent inévitable. Les rumeurs parlent d’un hypothétique smartphone Surface sous Windows 10 Phone mais devant la position « pro » de Microsoft, il ne visera surement pas le grand public au sens large du terme.
Strategy Analytics ajoute une évidence face à ces chiffres, Android est le grand gagnant
“La progression d’Android se fait au détriment de toutes les autres plateformes. La chute d’Apple dans le monde entier au T3 2016 s’explique par de piètres performances en Chine et en Afrique. BlackBerry et Windows Phone ont pratiquement disparu en raison de changements stratégiques »
et encore l’affaire samsung a du un peu freiner les ardeurs des androidophiles.
Je souhaite un bon appétit à tous ces sites qui ont minimisé les défauts d’Androïd et maximisé ceux de IOS et WindowsPhone : récupération des données personnelles, nombre d’applications dans le magasin, environnement fermé, etc.
Vous allez bouffer de l’Androïd pendant des années et toute innovation va être tuée.
Cela me rappelle l’époque de l’hégémonie de Windows qui a fait disparaitre Atari, Amiga, OS2 et peut être même marginalisé Linux.
PS : difficile de faire un commentaire lorsque la page est rechargée constamment.
Pépère gianoli et ses tocs sur wp et Android…
Le mec, tous les jours pond un article équivalent à celui de la veille pour dire la même chose qu’il y a deux jours…ou trois.
Obsession ?