Le PDG de Microsoft, Satya Nadella confirme une nouvelle fois que le géant a raté le virage de la téléphonie mobile. En dépit d’un engagement à long terme avec Windows 10 Mobile comme « grande plateforme », l’échec est là.
Téléphonie Mobile, Microsoft avoue l’échec
C’est au cours d’un discourt que Satya Nadella a parlé brièvement de la politique de Microsoft en matière de téléphonie mobile. Il reconnait, enfin confirme, que le géant a adopté une mauvaise stratégie à l’origine d’un échec.
Il déclare
“Nous avons clairement manqué le mobile”
Tout en ajoutant
“Cela ne fait aucun doute”
Le big boss du groupe souligne par contre que d’autres marchés sont en cours de développement comme celui des appareils 2 en 1. A ses yeux, il s’agirait d’une catégorie de produit que personne ne croyait intéressante et pourtant. Elle serait désormais en plein essor.
Microsoft, l’investissement de les nouvelles technologies
De manière plus générale, il note que le cœur de Microsoft est d’investir dans les nouvelles technologies susceptibles de déboucher sur de nouveaux marchés, une fois qu’elles auront dévoilé leur possibilité.
“Pensez à ce que nous avons fait. À l’époque, les gens ont demandé « c’est quoi du 2-in-1? » Maintenant, c’est une catégorie de produit à part entière. Que ce soit HoloLens, la réalité mixte ou encore Surface, notre objectif est d’inventer de nouveaux ordinateurs et de nouveaux « computing »
La grande question sans vraiment de réponse touche à l’avenir de Microsoft dans le secteur de la téléphonie mobile. Beaucoup s’interrogent, Qu’est ce qui va changer chez Microsoft dès lors que ses téléphones sont officiellement un fiasco?
Pas grand-chose à première vue. Selon des personnes proches du dossier, il n’y a pas de plan à longue terme. Redmond n’aurait pas vraiment d’objectif hormis l’élimination progressive de la marque Lumia à partir de décembre 2016.
L’entreprise aurait l’intention de se concentrer sur un unique smartphone, le Surface Phone. Cet appareil pourrait débarquer l’année prochaine ou en 2018 et viser une stratégie « pro ». Le téléphone serait haut de gamme. Il s’agirait d’une vitrine technologie de l’offre Windows 10 Mobile assurée par ses partenaires.
Lumia ou Surface, s’il n’y a pas plus d’applis = bof