La semaine dernière Microsoft a officiellement déployé Windows 10 Mobile. Il y a eu une surprise car beaucoup d’appareils, qui devaient initialement obtenir la mise à niveau vers le nouveau système d’exploitation, ont été mis de côté.
Depuis Microsoft s’est expliqué en soulignant qu’il n’était pas prévu pour le moment une deuxième vague de mise à jour tandis que les appareils avec 512 Mo de mémoire vive ne sont pas concernés. Vous pouvez relire nos actualités
- 512 Mo de mémoire vive, pas de Windows 10 Mobile !
- Lumia 1020 et 1320, pas de Windows 10 Mobile !
- Windows 10 Mobile, Microsoft ne propose pas de nouvelles mises à jour !
Windows 10 Mobile, la moitié du catalogue Windows Phone est concernée
AdDuplex propose des statistiques sur ce sujet. Elles montrent que pas moins de 49,6 % des appareils fonctionnant sous Windows Phone ne profiteront pas d’une mise à jour vers Windows 10 Mobile. Il reste donc 50,4% d’appareils éligibles. A l’heure actuellement seulement 15,2% d’entre eux ont profité d’une mise à jour. Notons que certains appareils font encore partie du programme Insider.
En termes de part de marché concernant l’OS mobile de Microsoft, Windows 10 Mobile représente 7,7 % tandis que Windows Phone 8.1 est toujours le leader avec une présence 81,1 %. Ceci montre qu’il va falloir être patient pour noter des changements important mais ce n’est pas tout.
Windows 10 Mobile a besoin de l’entrée de gamme
Microsoft, pour différentes raisons, fait l’impasse sur les appareils disposant de seulement 512 Mo de mémoire vive. Ce choix a une importante conséquence puisque la vedette incontesté de son catalogue, celle la plus vendue du catalogue Lumia, se retrouve sur le bord de la route et ne peut donc pas participer au succès de Windows 10 Mobile. Vous l’avez deviné, il s’agit du Lumia 520.
Il y a cependant un espoir car son successeur, le Lumia 535 est susceptible de prendre la relève tandis que le Lumia 640 se dévoile comme un smartphone Windows Phone populaire. Il atteint aujourd’hui les 7,2% de part de marché au catalogue Lumia.
Au final, Microsoft doit compter principalement sur ses smartphones entrée de gamme pour développer la présence de Windows 10 Mobile. Les modèles haut de gamme remplissent les conditions d’éligibilité mais leurs positionnements tarifaires ne leur permettent pas de représenter une importante part de marché.