Nous savons depuis plusieurs mois maintenant que Windows 10 Mobile n’est plus une priorité pour Microsoft. L’entreprise a été précise en annonçant que son OS n’allait plus réservoir d’amélioration et de nouveauté tandis qu’aucun nouveau Windows Phone n’était prévu.
A l’époque de cette annonce il avait été promis que le programme Windows Insider allait perdurer sur mobile. Il s’avère maintenant que les plans ont changé. Aucune nouvelle construction n’est à l’ordre du jour. La raison évoquée par Jason Howard de Microsoft n’est pas explicite. Il se contente seulement d’expliquer «les plans changent telle est la nature des choses».
Windows 10 Mobile, c’est terminé, une surprise ?
Il n’est pas surprenant que Microsoft stoppe le programme Windows Insider pour Windows 10 Mobile. Sa communauté est en chute libre depuis des mois maintenant et aucune amélioration ou nouvelles fonctionnalité n’est prévue. La mission du géant est de pousser ses utilisateurs vers les plateformes concurrentes. Sur ce point Joe Belfiore a même recommandé aux utilisateurs de passer à un système d’exploitation différent afin de profiter de plus d’applications et d’une offre d’appareils en pleine croissance.
Plusieurs cabinets d’étude positionnent la part de marché de Windows 10 Mobile proche de 0%. Il est très probable que Microsoft abandonne définitivement sa plate-forme l’année prochaine lorsqu’elle atteindra sa date de fin de vie.
La prise en charge de Windows Phone 8.1 a pris fin en juillet 2017 et les mises à jour de sécurité sont uniquement disponibles pour Windows 10 Mobile. Redmond se concentre aujourd’hui à proposer ses applications et ses services sur les plateforme Android et iOS.