La première Preview de Windows 10 pour smartphone est imminente cependant elle ne sera pas disponible pour tout les téléphones. S’il est nécessaire de préparer son installation, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 pour smartphone, Comment préparer son smartphone à son installation ? -, Microsoft confirme qu’une liste « des périphériques pris en charge dès maintenant » est en préparation.
Elle sera dévoilée en temps et en heure si bien que pour le moment, rien n’a filtré. Nous savons cependant que tous les fans de cet OS ne pourront pas profiter de Windows 10 pour smartphone lors de sa disponibilité en tant que version de test.
Gabriel Aul, le responsable du programme Windows Insider a annoncé dans un tweet que Microsoft prépare une liste des appareils qui pourront supporter cette première version Preview de Windows Phone 10. Cela signifie que tous les combinés fonctionnant sous Windows Phone ne seront pas en mesure de déployer cette Technical Preview. Il n’y a aucun détail mais certains estiment que cette incompatibilité risque de toucher les références de l’entrée de gamme.
Windows Phone 10, une expérience différente selon les smartophones
Le 21 janvier dernier, lors de sa conférence de presse dédiée à son nouveau système d’exploitation, Terry Myerson de chez Microsoft a pourtant déclaré que Windows 10 ne fera aucune distinction dans le catalogue Windows Phone. L’annonce de Gabriel Aul est donc un peu surprenante mais elle pourrait s’expliquer par le fait que nous avons affaire non pas à la version finale de l’OS mais à une version Preview, la première qui plus est.
Ceci indique que Microsoft a encore de longs mois pour peaufiner son système afin de le rendre compatible avec l’ensemble des smartphones Lumia. Cette première Technical Preview n’est qu’une version de test avec son lot de bugs, d’instabilités et de manques d’optimisations.
Microsoft a également expliqué que Windows Phone 10 sera sélectif dans ses fonctionnalités. Cela veut dire que l’OS pourra être présent sur tous les Windows Phone mais il proposera une expérience en fonction des caractéristiques du téléphone. Ceci laisse entendre que des dispositifs tels que le Lumia 520, qui continue d’être l’un des smartphone le plus apprécié, en raison de son positionnement tarifaire, ne proposera pas la même expérience Windows 10 qu’un modèle haut de gamme.
Cela commence bien!