Windows 7 a bénéficié depuis son lancement d’un unique Service Pack. Depuis Microsoft a une posture étrange puisqu’il n’est pas programmé un SP2.
Windows 7, le Windows le plus utilisé sur PC
Le système d’exploitation Windows 7 est, à l’heure actuelle, l’environnement le plus utilisé au monde sur PC. Les différentes statistiques avancent qu’il décroche une part de marché aux alentours de 50%. Les chiffres peuvent varier d’une étude à l’autre mais de manière globale, elles s’accordent toutes à placer cette version de Windows en tête des environnements préférés des Pctistes.
Cette popularité n’est pas étonnante sachant que le système fonctionne bien même sur de vieux PC. Il répond aux besoins technologiques d’aujourd’hui, et profite d’une prise en charge complète de la part des développeurs.
Son unique problème réside dans ses mises à jour car depuis son lancement en 2009, il y a eu un important travail de la part de Microsoft avec à la clé la publication de centaines de mises à jour, d’updates, de patchs ou encore de correctifs de sécurité.
La mise à jour de Windows 7 nécessite un si gros volume à télécharger et à installer qu’une installation “propre” depuis un support d’origine n’est pas une partie de plaisir. Cela demande des dizaines de redémarrage, des Go à télécharger et plusieurs heures de travail.
Pour simplifier la situation, Microsoft propose normalement ce que nous appelons des Service Pack. Ils regroupement l’essentiel des mises à jour au cœur d’un unique support. Windows 7 a bénéficié de cette démarche en février 2011 avec l’arrivée du SP1, un pack comprenant tous les correctifs précédemment publiés. Ceci a permis de mettre à jour l’OS en une seule opération sans forcément passer par le service Windows Update.
Depuis, les semaines, les mois et les années se sont écoulés. Microsoft a poursuivi la maintenance de son système avec de nouveau la publication de centaine de mises à jour. Beaucoup sont en attente d’un second pack, le fameux SP2 mais cela ne s’est pas produit.
En clair, si Windows 7 SP1 est installé sur un PC, la démarche pour le mettre à jour prend de nouveau plusieurs heures avec plus de 200 mises à jours à télécharger. Depuis la publication du Service Pack 1, Microsoft n’a jamais proposé un autre SP comprenant toutes les mises à jour déployées au cours des 5 dernières années.
La firme a adopté une stratégie différente avec l’arrivée des mises à jour dites « cumulatives ». Elles sont proposées sous Windows 10 et désormais sous Windows 7 et Windows 8.1. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 7 et 8.1, Microsoft annonce les Packs mensuels de mise à jour, faut-il se méfier ?.
En parallèle, la société a récemment lancé le « Convenience rollup update for Windows 7 SP1 and Windows Server 2008 R2 SP1 » qui est assez proche d’un SP2. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 7 SP1, Microsoft publie le SP2…enfin presque, explications. Ce pack inclut toutes les mises à jour lancées entre le Service Pack 1 et Avril 2016 soit de quoi mettre à jour sa machine en une seule opération. Il faut pour son installation installer KB3020369 est disposer d’au moins 4 Go d’espace disque libre.
Tout ceci pousse à passer que l’idée du Service Pack est abandonné. Microsoft a proposé un CRU (Convenience rollup update) soit en gros un SP2 puis a déclenché une nouvelle politique de maintenance pour Windows 7 avec l’adoption des mises à jour cumulatives.
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je ne comprends pas toutes les phrases, du style: "La mise à jour de Windows 7 nécessite un si gros volume à télécharger et un installé qu’une installation « propre » depuis un support d’origine n’est pas une partie de plaisir."