L’avenir de la plateforme mobile de Microsoft interroge. Certains analystes estiment que Windows Phone n’arrivera pas à concurrencer Android ou iOS même si Windows 10 Mobile est attendu avec sa promesse des applications universelles.
La grande question sans réponse certaine est de savoir si Windows Phone est en déclin ou non. L’Europe est une zone géographique où l’OS mobile de Microsoft a une présence assez soutenue au point de dépasser celle constatée aux Etats Unis.
Windows Phone en Europe, une part de marché importante ?
Selon une étude d’Avast, les chiffres le confirment. Lors du MWC 2016 de Barcelone, 6% des requêtes à Internet ont été issu d’un appareil Windows Phone, 42% d’un appareil sous Android et 50% par un système sous iOS. Avast a exploité des données issues de hotspots mis en place à Barcelone permettant à tout en chacun de se connecter à Internet. Environ 2000 utilisateurs se sont connectés à ces réseaux sans fil non cryptés en l’espace de 4 heures seulement.
Cette petite étude reste à prendre avec des pincettes par son manque de précision mais elle a le mérite de montrer que Windows Phone ne semble pas disparaitre du paysage mobile.
Windows 10 Mobile, le sauveur ?
Les espoirs sont désormais tournés vers Windows 10 Mobile dont la version finale se fait attendre. Selon une déclaration de Microsoft, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 Mobile, selon Microsoft le déploiement est possible d’ici la fin février -, l’OS devrait débarquer avant la fin du mois. Il est possible que son arrivée puisse stimuler les envies. Il reste encore à connaitre en détail les plans de Microsoft à son sujet en particulier la politique autour de la mise à niveau des actuels smartphone Lumia.
Mode troll…nom de code gianoli…”ON”