Selon l’ancien PDG de Microsoft, le système d’exploitation Windows Phone n’a aucune chance s’il ne permet pas une prise en charge des applications Android.
Microsoft est actuellement dans sa dernière ligne droite avant le lancement officielle de Windows 10 Mobile. Beaucoup espèrent que cette nouvelle version du système d’exploitation mobile du géant va permettre de redonner du tonus aux smartphone de la marque. Il est incontestable que Windows 10 Mobile fait partie des efforts de Microsoft pour augmenter ses parts de marché dans le secteur de la mobilité. La grande question cependant est de savoir si Windows 10 Mobile à vraiment la capacité de la faire devant le succès d’Android et d’iOS.
Dans une interview accordée à Bloomberg, l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer explique sa vision de la situation. Selon lui, l’attachement de l’actuel dirigeant (Satya Nadella) à orienter la stratégie autour des applications « universelles », permettant aux programmeurs de minimiser leurs efforts sous l’environnement Windows 10 (bureau et mobile), ne fonctionnera pas. Windows Phone aurait besoin, avant toute chose, d’un support des applications Android.
Les applications « universelles » sont développées pour être utilisées sur un large éventail de dispositifs, tels que les smartphones, les tablettes et les PC. Elles partagent en gros un même code et design tout en proposant une interface adaptative en fonction de l’écran et de la définition. Le terme « universel » est cependant trompeur car, il est lié à l’environnement cloisonné de Microsoft. Sachant que le monde mobile s’épanouit autour d’Android et iOS, l’universalité souhaitée par Microsoft est restreint à quelques % de parts de marché.
Pour Steeve Ballmer c’est une bonne idée mais la compatibilité avec les applications Android est ce que Windows Phone a besoin pour le moment.
La prise en charge des applications Android par les smartphones Windows Phone n’est pas une idée nouvelle puisque Microsoft a bien l’intention de le faire au travers de son projet Astoria.
Ce nouvel ensemble d’outils a été annoncé cette année. Il est apparu dans les Build de Windows 10 Mobile. Microsoft a cependant mis un coup de frein. Un choix étrange car Astoria permet aux développeurs d’applications de transcrire leur logiciel Android en version pour Windows sans avoir besoin d’apporter de gros changement de code.
Des sources proches de ce choix indiquent que le projet Astoria n’a pas été arrêté mais seulement mis en attente en raison de soucis liés à son développement.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et pourquoi il ne prennent pas plutôt les applications iOS ???
Jérôme gianoli...
A chaque fois que tu écris a propos de Windows phone, c'est pour parler de la mort de l'OS.
Alors évidement, quand c'est a ce point obsessionnel, on imagine bien la propension au déni type " c'est mon avis" / " je relayes des infos (ahah)" / ""en toute objectivité" ...
Mais pourquoi cette obsession à annoncer la fin de l'OS en notant chaque "info" qui pourrait aller dans ce sens (conditionnel) ?
C'est tout à fait étonnant. Je dirais même: " ça pose question"...