Windows Phone

Windows Phone, la désertion continue, Spotify disparait [MAJ]

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le géant du logiciel. L’application populaire Spotify pour Windows Phone a soudainement tiré sa révérence.

Windows Phone Vs Android Vs iOS

Spotify, Windows Phone, c’est terminé.

Spotify vient de rejoindre plusieurs autres applications Windows Phone qui ne bénéficieront plus de mise à jour et de suivi. L’entreprise vient de prendre la décision d’arrêter le développement de cette itération sans donner d’explication. Spotify confirme seulement au travers d’une déclaration que son application ne supporte désormais plus Windows Phone. La firme indique à ce sujet

« Nous pouvons confirmer que les smartphones Windows 8.x ne sont plus pris en charge. Vous pouvez toujours utiliser notre application Spotify sur des dispositifs associés, mais il n’est plus programmé d’autres mises à jour ni de téléchargement de l’application. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée »

Le plus étrange dans cette action et la disparation de l’application dans la boutique de Microsoft. Spotify ne se contente pas d’arrêter les mises à jour, son application a également été retirée de la boutique si bien qu’il n’est plus possible de la télécharger.

Spotify et Windows Phone, plusieurs hypothèses.

Pour certains Spotify aurait l’intention de développer une toute nouvelle version mais cela n’explique pas son choix de supprimer la déclinaison actuellement sans avoir en main une alternative.

Pour d’autres Spotify opte pour une stratégie différente, celle de concentrer ses ressources sur les applications universelles proposées par Microsoft au travers de l’environnement Windows 10.  Ceci est cependant qu’une supposition puisque l’entreprise reste bien vague sur la question

“À propos de Windows 10, nous ne pouvons pas dire à l’heure actuelle si une toute nouvelle version spécifique sera prévue, mais dès qu’il y aura quelque chose de nouveau, vous recevrez notifié sur votre appareil qu’une mise à jour est disponible et vous serez invité à la télécharger »

Microsoft est actuellement dans une posture délicate avec une boutique Windows Phone qui enregistre des départs et surtout souffre d’un manque de contenu en particulier du côté des applications très populaires comme Snapchat et les solutions Google pourtant présentes sous iOS.

MAJ : Suite à cet article et plus généralement aux différentes interventions à ce sujet un tweet de Spotify Cares a clarifié la situation devant ces déclarations.

Il est annoncé

“Notre objectif principal chez Spotify est d’offrir la meilleure expérience musicale du marché sur toutes les plateformes. Dans un souci de clarification des récentes informations concernant l’expérience Windows Phone, nous continuerons de supporter l’expérience du Windows Phone 8.1 et nous sommes actuellement en train d’améliorer notre support pour Windows 10 via notre prochaine mise à jour 5.2 qui sera disponible dès demain.” 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Mais rien de plus normal, Windows Phone en est à ses dernières semaines d’existance, après ça passe à Windows Mobile…y compris sur les anciens appareils (enfin, 90%)…

    Encore un titre abusif et racoleur pour accoucher d’une souri !

    1. Qu’est ce que je disais ???? –> des conneries.
      C’est Spotifi qui n’a pas été clair dès le début. Il y a-t-il eu une marche arrière suite à l’impact de l’annonce ? Ça s’est la bonne question….

      1. La preuve que Dédé avait raison et que ce ne sont pas des conneries, Spotify vient de lâcher une mise a jour pour Windows 10 Mobile.
        C’est pourtant assez clair: Windows Phone est mort et Windows 10 Mobile est vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page