les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent que la plateforme mobile de Microsoft disparait de plusieurs grands marchés.
Nous savons de manière officielle que Microsoft n’envisage plus de nouveautés pour Windows 10 Mobile. Sa maintenance est d’actualité mais ses évolutions ou de nouveaux appareils ne sont pas à l’ordre du jour.
Ces déclarations ne sont pas des éléments positifs pour assurer l’engagement autour des Windows Phone. Il n’est donc pas surprenant que les ventes baissent. La dégringolade est même spectaculaire au troisième trimestre face à la même période l’année dernière.
Selon les dernières statistiques proposées par Kantar, tout indique que la fin de la plateforme est proche.
Windows Phone, la chute est mondiale
Dans la zone EU5, qui comprend les plus importants marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), les ventes de Windows Phone s’écroulent de 3,2% à 1,1% . La plateforme a disparu du marché espagnol et s’accroche entre 1 et 1,3% en France, Allemagne et au Royaume-Uni.
Cette baisse est constatée en dehors de l’Union européenne. En Australie par exemple nous avons un recul 2.6%, une part de marché de 0,5% aux Etats Unis et une présence de seulement 0,1% au Japon.
Il n’y a qu’une exception, en Chine. Windows Phone progresse de 0,2%. Il représente aujourd’hui 0,3% de toutes les ventes de smartphones au troisième trimestre 2017.
L’avenir est donc tracé. Sans un changement radical chez Microsoft, Windows Phone va disparaitre. Un jour ou l’autre Windows 10 Mobile ne fera plus partie du paysage mobile. Ceci semble inéluctable surtout que Microsoft a confirmé que cet OS n’avait plus réellement de place dans sa vision.
Microsoft avoue que Windows Phone n’a eu aucune chance face à Android et iOS
La chute d’IOS n’est pas évoquée. (-7.6% aux USA, -6.9% au Japon ..)
Pour WP c’est une conséquence de la stratégie de Microsoft, mais pour IOS quelle en est la raison (le prix élevé, système fermé, concurrence …) ?
Eh ben…on se demande sur quel sujet va ruminer gianoli maintenant…
Eh oh, même Microsoft a admis l’arrêt….c’est à toi d’arrêter maintenant.
Je pensais la même chose en lisant cet “article”