Microsoft n’a guère été rassurant lors de la présentation du chiffre d’affaire généré par Windows Phone. Les résultats en chute libre ont été l’occasion de prédictions alarmistes annonçant la mort programmée de la plateforme.
Windows Phone, une position stabilisée depuis quelques mois.
Les dernières statistique de comScore de janvier 2016 montrent que la part de marché de Windows Phone se stabilise prêt des 3%. L’OS mobile de Microsoft est à 2,7% aux Etats Unis soit une position similaire à celle d’octobre 2015. De leurs côtés, Android et iOS ont aussi des performances « similaires ». Entre octobre 2015 et janvier 2016, Android a perdu 0,1% tandis qu’iOS a gagné 0,3%. Le premier est le système le plus utilisé sur smartphone avec une position à 52,8% contre 43,6% pour son concurrent chez Apple.
Ceci montre que Windows Phone n’est pas en chute libre. Sa position n’évolue pas.
Windows Phone, le problème des applications
Il est par contre plus inquiétant de constater que les applications ne profitent pas de mises à jour récentes sur le store de Redmond. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows Phone, c’est la fin ? la réalité est cruelle selon Tencent -.
Selon comScore, Facebook, Facebook Messenger, YouTube, et plusieurs autres applications signées Google sont parmi les logiciels les plus convoités par les utilisateurs de smartphone aux États-Unis, et beaucoup d’entre elles n’existent tout simplement pas pour l’environnement Windows Phone. Les chances que la situation évolue est peu probable sachant que Google s’est exprimé ouvertement sur la question. Il y a aucune intention de le faire.
Des rumeurs ont pourtant laissé une porte ouverte en soulignant que le géant de la recherche aurait peut-être reconsidéré la question avec l’arrivée de Windows 10 Phone, mais rien ne permet de l’affirmer.
Au final, la situation est incertaine pour Windows Phone. L’OS n’est pas mort, les chiffres le montrent. Malgré les critiques et les prévisions alarmistes, il semble tenir le cap et l’arrivée imminente de Windows 10 Phone et ses applications universelles auront peut-être un impact positif. Microsoft a une carte à jouer mais sera-t-elle gagnante ?
Je cite “Selon comScore, Facebook, Facebook Messenger, YouTube, et plusieurs autres applications signées Google sont parmi les logiciels les plus convoités par les utilisateurs de smartphone aux États-Unis, et beaucoup d’entre elles n’existent tout simplement pas pour l’environnement Windows Phone.”
Combien touchez-vous pour faire de la désinformation ???…. Propriétaire d’un Windows Phone, j’ai bien notamment Facebook, Messenger.
La base du journalisme et de l’information c’est la vérification de l’information et la partialité…
Mais visiblement vous ne le savez pas
Bonjour damien.
La phare est peut-étre un peu longue mais il n’y a ici aucune erreur. Comme vous l’avez vous même noté “beaucoup d’entre elles n’existent tout simplement pas pour l’environnement Windows Phone”. Il n’est pas dit “Toutes d’entre elles n’existent tout simplement pas pour l’environnement Windows Phone”. “Beaucoup” et “Toutes” ne sont pas des synonymes. A noter que dans votre texte assez agressif, c’est le mot “impartialité” et non “partialité” qui doit être utilisé.