Microsoft l’a réaffirmé à plusieurs reprises, il n’est pas question d’abandonner Windows Phone. Cette position rassurante pour certains n’arrive pas en ralentir la chute de la plateforme sur les grands marchés mondiaux de la téléphonie. Les derniers chiffres proposés par Kantar sont inquiétants.
Ces nouvelles statistiques dévoilent les parts de marché des différents systèmes d’exploitation liées aux ventes de smartphone. L’étude s’est intéressée à Android, iOS et Windows Phone. Ce dernier n’est pas en grande forme. Il enregistre un net recul.
Android, le grand gagnant
Cette situation semble profiter à la concurrence en particulier du côté de chez Google avec une sorte de « migration » importante des utilisateurs d’un environnement vers l’autre. Une partie de la communauté Windows Phone choisit d’opter très majoritairement pour Android. iOS n’est pas exclu mais de manière bien plus réfléchie.
Dominic Sunnebo, directeur de la branche “Business” pour Kantar Worldpanel ComTech Europe explique
“Pour iOS, ces chiffres montre une première hausse depuis octobre 2015. Elle est modeste avec un petit + 0,4%. Les gains pour Android sont issus d’une commutation de la part des utilisateurs de smartphone Windows Phone. Cette tendance à produit près de 10% des nouveaux clients pour Android, tandis que 21,8% des nouveaux utilisateurs iOS ont « switchés » depuis Android, “
Il n’est pas très étonnant qu’Android soit la première destination car l’OS est proposé sur une grande variété d’appareil allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. iOS par sa position élitiste est par nature plus restrictif. Il ne fonctionne que sur iPhone, un smartphone proposé à un tarif élevé.
Windows Phone, c’est l’effondrement
Selon les données, Windows Phone a chuté dans absolument tous les grands marchés. Ceci débute aux Etats Unis avec un recul de 2,5 %, en Chine avec une perte de 0,3 % ou encore en Europe. En France par exemple Windows Phone s’effondre littéralement avec une perte de 8.4% de part de marché. Des fortes baisses sont aussi constatées en Italie (-6,9%), au Royaume-Uni (-3,8%), en Espagne (-1.9%) et en Allemagne.
iOS, des hausses mais de nombreuses baisses
Windows Phone, n’est pas le seul à enregistrer un recul. iOS est aussi, dans certains pays, dans la même situation. Cela se vérifie aux Etats Unis avec un recul de 2,5%, en Chine (-4,4%), en Australie (-3,6%) ou encore au Japon (-2,4%) et dans la zone EU5 (-1%).
Au final, Android est la plateforme dominante. Elle continue à s’accaparer de mois en mois de plus en plus utilisateurs. Le contexte n’est toujours pas rassurant pour Windows Phone. Microsoft maintient une communication positive sur son environnement avec en poche une future stratégie mobile bien déterminée. Certains parlent d’une nouvelle ligne de smartphone, avec l’arrivée de la série Surface en 2017 mais cela va-t-il suffire ?
Ne confondez pas tout, WP a perdu 8.4 points, pas 8.4 %. Ça fait 70% de baisse.
A 8.4%, on ne pourrait pas parler de désertion…