La guerre des navigateurs va-t-elle resurgir sur le marché des systèmes d’exploitation et plus particulièrement sous Windows ?
Avec l’arrivée de Windows pour processeur ARM, Mozilla met en avant, dans un post sur un blog, que Microsoft ne facilite pas du tout l’intégration de son navigateur sous son système Windows RT. Le mode classique ne serait pas apte à prendre en charge des applications tierces tandis que la possibilité de développer une version spécifique pour l’interface Métro serait limitée par des restrictions sur certaines API spécifiquement adressées à Internet Explorer.
De son côté Microsoft justifie ce choix par le fait que Windows RT est un système d’exploitation nouveau et très différent d’un Windows Traditionnel. Cette « fermeture » touche tous les logiciels tiers sous le mode classique et non pas uniquement le navigateur Firefox. Enfin il s’agirait également de mettre en place en environnement plus simple pour les développeurs avec l’unique contrainte d’optimiser les performances pour un seul navigateur.