Logiciels

Windows XP ne sera bientôt plus…

Il aura fallu du temps mais Windows 7 va prochainement devenir le système d’exploitation le plus utilisé chez Microsoft. XP passe sous la barre de 50% au profit de 7.

Selon Net Application, Windows XP représente 46,5 % de parts de marché en décembre 2011. Ce chiffre est la conclusion d’une étude portant sur les OS de 160 millions internautes audités sur 40.000 sites web. Depuis les quatre derniers mois, XP a perdu 5,9 % de part de marché contre 11% entre 2010 et 2011. En moyenne, cet OS tire sa révérence au rythme de 2,5% par mois.

La politique de Microsoft de mettre fin à son support et le parc des PC sous XP devenant vieillissant sont deux facteurs expliquant facilement se repli. De plus, le remplacement par des ordinateurs de dernière génération réclame l’usage de Windows 7 afin de répondre au mieux à leur architecture.

Cette chute profite donc à Windows 7 dont le rythme d’adoption se poursuit voire s’accélère. Depuis les quatre derniers mois, Windows 7 a conquis 6,4 % de part de marché pour atteindre 37 %. Sachant qu’XP a perdu pour la même période 5,9%, nous avons un différentiel soulignant le succès de 7.

A ce rythme il faut s’attendre à ce que 7 dépasse XP en avril prochain pour représenter 50% des systèmes d’exploitation utilisés au monde en octobre 2012. Toutefois attention, l’avènement des tablettes et leur démocratisation très rapide ne sont pas pris en compte dans cette étude. Android et iOS ne sont donc pas jugés comme des concurrents de Windows 7 ce qui est bien dommage car les choses pourraient bien être différentes.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page