Le plus célèbre papier peint de Windows fête ses 20 ans. Bliss souffle ses 20 bougies. Il a été signé en 1996 par le photographe Charles O’Rear de National Geographic.
Bliss, un cliché « brut », une photo sans retouche
Pour de nombreux PCtistes, sa vue est une source de beaucoup de souvenirs. Ce papier peint, nommé Bliss, a été l’arrière-plan d’un plus important système d’exploitation de Microsoft, Windows XP.
Il s’agit d’une photographique signée par Charles O’Rear de National Geographic. Elle a été prise à Sainte-Hélène en Californie et surtout n’a pas été retravaillée par un logiciel particulier.
Ce fond d’écran est un cliché brut de 1996. Il n’a subi aucune modification, ce qu’il le rend encore plus spécial.
Windows XP, tout aussi spécial que Bliss
Windows XP est de son côté tout aussi particulier puisque 15 ans après son lancement officiel (24 aout 2001), ce système d’exploitation est toujours d’actualité.
Sa popularité étonne malgré son abandon de la part de Microsoft. Il est le troisième système d’exploitation le plus utilisé au monde. Selon différents cabinets d’analyses, environ 10% des ordinateurs mondiaux fonctionnent sous cet environnement.
Dans les versions plus récentes de son OS, Microsoft est à l’origine d’une approche différente puisque les clichés mettent en avant le logo Windows.
Bliss est sans aucun doute le plus célèbre papier peint de Windows mais pas seulement car il y a des chances qu’il soit aussi celui le plus utilisé de tous les systèmes d’exploitation disponibles sur le marché.
Il incarne les petites choses « essentielles » d’un OS qui au fil du temps peuvent se transformer en des éléments emblématiques pour toute une génération d’utilisateurs.