Windows

C’est la fin pour Windows 7, son ultime maintenance est prévue demain, mardi 14 janvier 2020

Windows 7 va recevoir sa dernière grande maintenance demain, mardi 14 janvier 2020. Ensuite il sera officiellement abandonné. En clair ce système d’exploitation ne sera plus pris en charge par Microsoft.

L’affaire est importante car plus d’un ordinateur sur 4 dans le monde fonctionne toujours sous cet environnement . Microsoft va laisser sur le “bord de la route” des dizaines pour ne pas dire des centaines de millions d’ordinateurs. Ajoutons que si cet OS ne bénéficie plus de correctif de sécurité, il va devenir un canal d’infection de plus en plus important.

Les vulnérabilités qui ne seront plus corrigées vont devenir des solutions « prioritaires » pour les pirates. Attention tout de même l’absence de mise à jour de sécurité ne signifie pas nécessairement qu’un ordinateur sera une cible facile. Windows 7 dispose d’outils tiers pour maintenir un certain niveau de protection. Une série de recommandation existe notamment en installant une suite complète de sécurité. Elle doit absolument être tenue à jour afin de proposer une surveillance efficace. De nouvelles règles de pare-feu pour limiter l’accès à Internet sont aussi possibles.

Windows 7, une part de marché dépassant les 25 %

Les statistiques de NetMarketShare pour le mois de décembre 2019 positionnent Windows 7 comment le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde. Sa part de marché se situe à 26,64% contre 54.62 % pour Windows 10.

L’OS ne va pas disparaitre du paysage informatique du jour au lendemain. L’adoption de Windows 10 n’est pas une chose facile et sans conséquence. Si cette démarche fait le bonheur de Microsoft elle est une source importante de dépense financière pour les entreprises. Ceci explique que beaucoup ne souhaitent pas vraiment un passage à Windows 10. De plus il est difficile de justifier une meilleure productivité avec cet OS.

Windows 7 va probablement devenir le nouveau “Windows XP”. Un nombre important de PC va continuer à l’exécuter après ce dernier Patch Tuesday.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. bonjour ,pour les entreprises il est dificile de se passer de windows vu la conception de logiciels adapté a l’entreprise .Le particulier peut utiliser linux le choix ne manque pas et il ya tout ce qu’il faut debian n° 1 et suit les “ubuntu “a choisir selon la puissance de votre ordinateur a vous de voir.
    i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page