Windows

Chrome 110, Google abandonne définitivement Windows 7

Une page se tourne chez Google avec l’abandon de l’environnement Windows 7. Dans quelques mois Chrome ne prendra plus en charge ce système d’exploitation.

C’est officiel. Google annonce que Chrome 110, qui sera déployé en début d’année 2023 abandonnera la prise en charge de Windows 7 et Windows 8.1. Le focus chez Microsoft sera Windows 10 et Windows 11.

L’annonce est importante car Chrome est aujourd’hui l’un des derniers navigateurs assurant une prise en charge de Windows 7. Cet OS a été abandonné par Microsoft en janvier 2020. Les PCs sous ce système profitent encore d’une maintenance mais au travers d’un programme payant nommé ESU.

Google explique que  son calendrier n’est pas le fruit du hasard. Il se cale sur la date de fin du programme ESU destiné à Windows 7. La firme ajoute

Avec la sortie de Chrome 110 normalement prévue pour le 7 février 2023, nous mettrons officiellement fin à la prise en charge de Windows 7 et Windows 8.1. Vous devez vous assurer que votre appareil exécute Windows 10 ou une version ultérieure pour continuer à recevoir les futures versions de Chrome. Cela correspond à la fin du support du programme ESU de Microsoft pour Windows 7.

Chrome 110, il est temps de passer à Windows 10 ou Windows 11.

Après cette date de février 2023, Chrome 110 continuera de fonctionner sous Windows 7 mais il n’y a aura plus de maintenance, de correctif et d’amélioration. Cela signifie que toute faille de sécurité découverte dans le navigateur restera en l’état, c’est-à-dire non corrigée.

Google ajoute

Les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais il n’y aura pas d’autres mises à jour publiées pour les utilisateurs de ces systèmes d’exploitation. Si vous utilisez actuellement Windows 7 ou Windows 8.1, nous vous encourageons à passer à une version Windows prise en charge avant cette date pour vous assurer de continuer à recevoir les dernières mises à jour de sécurité et fonctionnalités de Chrome.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Il y a quelques semaines, quelqu’un dans les commentaires demandait si ça servait à quelque chose de changer de Windows aussi souvent. Là on a un très bon exemple.
    Chrome (et Firefox suivra forcément) ne sera plus mis à jour à partir de 2023 sur un Windows qui n’est plus de mise à jour depuis 3 ans. Si Chrome n’est plus à jour, certains site internet commenceront à ne plus s’afficher correctement d’ici quelques mois pour les plus modernes.

    1. Si un site web ne fonctionne plus correctement parce que le navigateur
      n’est pas mis à jour, c’est probablement parce qu’il utilise des
      fonctionnalités qui ne font pas partie des normes web.

      Par conséquent, la sélection naturelle engendrera une baisse de son
      audience et un déclassement total des moteurs de recherche.

      1. J’aimerais tellement que les sites respectent les normes web, mais malheureusement ils ont surtout tendances à suivre les normes que Google introduit dans Chrome avant même que Google les aient imposées au W3C.
        Sans même parler des sites type réseaux sociaux qui anticipe les normes web, j’ai déjà eu des problèmes de ce type au boulot sur des sites types organismes officiel français (impots.gouv.fr, net-entreprises.fr, etc) à la fin du support de Windows XP par les navigateurs. Ces sites là ils s’en foutent un peu de leur classement dans les moteurs de recherche.

  2. Cela signifie que Youtube MYTF1 Facebook MSN et tout vont vous bloquer l’accès avec un message votre connexion not private sur Chrome 110 Windows 7 et huit.un dès que Google chrome passera à chrome 111 uniquement disponibles sur Windows 10 et Windows 11

    Si vous voulez utiliser Youtube MYTF1 et tout vous devez changer de navigation pour Firefox ESR qui durera jusqu’en 2024 ou Mypal ou peut être opéra
    Mais éviter Microsoft edge parce que edge est basé de Google chrome qui risquent de bloqué sur les versions antérieures a Windows 10 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page