Google a récemment annoncé qu’à partir du 8 février 2017, son service Gmail ne sera plus pris en charge par son propre navigateur Chrome en version 53 ou plus âgé. Ce choix va dans une logique de sécurité en poussant les utilisateurs à mettre à niveau leur navigateur. Ceci pose cependant problème pour les PC sous Windows XP ou Vista.
Google souhaite avec ce choix renforcer la sécurité mais aussi combattre la fragmentation en limitant le nombre de versions différentes de son navigateur. Cette avancée fait cependant des victimes car l’obligation de mettre à jour son navigateur n’est pas forcement possible pour tout le monde.
Les utilisateurs d’une ancienne version de Windows comme Windows XP ou Vista ne peuvent pas répondre à cet impératif car la prise en charge de leur OS n’est plus assurée.
En clair depuis le déploiement de Chrome 50, Google a laissé sur le bord de la route les utilisateurs de de ces deux OS. Cette communauté n’a depuis qu’une seule version stable de disponible, Chrome 49.
Le géant a eu une position tranchée sur la question en soulignant qu’il ne pouvait rien faire pour eux hormis de leur conseiller de mettre à niveau leur système d’exploitation. A la vue de l’âge de Windows XP ou Vista, cela sous-entend un rachat d’un ordinateur avec tout ce que cela implique (transfert des données, reconfiguration des boites mails, des comptes, assurance de la compatibilité logicielle…)
À partir de 8 Février, il est prévu la mise en place d’une alerte sous forme de notification informant de la fin du support de Gmail par Chrome 53 ou plus âgé. Elle sera en place lors de la connexion au compte Gmail en question. Gmail continuera d’être accessible mais au travers d’une redirection vers la version HTML du service. Ceci est programmé pour le mois de décembre de cette année.
Bien que âgé, Windows XP est toujours utilisé par des millions d’utilisateurs. Les derniers chiffres indiquent une part de marché aux alentours de 9%.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
bonjour
Alors dite moi pourquoi on n'arrive plus avoir gmail ?
ca concerne aussi mozilla ?
Personnellement, sur ma vieille Eeebox Asus, je suis passé à Flashpeak Slimjet qui est un dérivé de Chromium. Ce dernier reste d'ailleurs lui aussi maintenu... pour le moment.