Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 est devenu la grande Star. Il s’agit d’un choix car Windows 8.1 est toujours d’actualité. Sa maintenance est prévue jusqu’en 2023.
Redmond recommande à la communauté Windows 7 d’abandonner cet environnement pour migrer vers Windows 10. Si la manœuvre arrange ses affaires, elle n’est pas forcement des plus percutantes pour tout le monde. Des dizaines de millions d’ordinateurs sont toujours sous « Seven » et beaucoup n’entrevoient pas les choses de la même manière.
Un GIF propose de découvrir qu’un changement de système d’exploitation n’est pas simple. Partagé sur Reddit il montre comment l’adoption de chaque version de Windows s’est déroulée dans le temps au cours des 17 dernières années.
Windows, 17 ans d’évolutions et de changements
[OC] Most Popular Windows OS 2003 – 2020 from r/dataisbeautiful
L’histoire députe en 2003. A l’époque Windows XP domine le marché. Il est le numéro 1 des systèmes d’exploitation grand public. Bien qu’abandonné depuis 2014, il fait toujours partie du paysage informatique mondial. Windows XP fonctionne principalement sur des ordinateurs d’entreprises ou des agences gouvernementales ayant un accès limité à Internet.
L’animation montre que Windows Vista considéré comme un « flop » n’a jamais vraiment décollé. Heureusement, Windows 7 a débarqué. Son image de la « version Windows la plus réussie » se confirme avec une prise de pouvoir rapide et surtout durable. Il a dominé le marché durant des années même après le lancement Windows 8 en 2012. Windows 8, la première version moderne de Windows a été un impressionnant échec. Sa mission de proposer aux PCtistes une interface pensée pour le tactile n’a pas été appréciée. La plus importante erreur de Microsoft est sans doute la suppression du bouton démarrer.
Windows 10 a débarqué en 2015 et beaucoup ont essayé de résister mais la mort de Windows 7 ne laisse guère de choix. Une mise à niveau est inévitable à mois d’envisager une grande aventure, celle d’un passage à Linux au travers d’une distribution populaire comme Ubuntu.
Comment passer de Windows 7 à Ubuntu ? Canonical vous explique tout
J’imaginais un article montrant l’apparition, l’évolution des fonctionnalités au fil des versions. Celles positives ou négatives. Parler du nombre de lignes de code. De la complexités du système. Du noyau ou De la prise en charge de nouveaux matériels en fonction des versions.
Au moins l’ébauche d’un article mal construit.
Là je viens de lire du vide. L’article est tellement vide que je n’ose même pas dire “meubler”.
C’est juste un commentaire random d’une animation trouvé au hasard.
ça aurait pu être la base justement d’un article bien plus détaillé.