Windows

En 2024 Microsoft a fait le ménage : HoloLens, Surface Duo et studio ou encore applications supprimées

Voici les faits les plus marquants de cette année

Chaque année, Microsoft fait le ménage dans ses gammes de produits, services et applications. 2024 n’a pas échappé à la règle, avec une série d’annonces marquant la fin du support ou l’abandon de certains projets emblématiques. Si cette année a été moins marquée que 2023 en termes de changements, plusieurs décisions stratégiques sont tout de même à souligner.

Surface Duo 2 : clap de fin pour les smartphones Microsoft

Windows 11 et le Surface Duo
Windows 11 et le Surface Duo

Lancé en 2021, le Surface Duo 2, deuxième tentative de Microsoft sur le marché des smartphones Android à double écran, voit son support s’achever. L’ensemble de la gamme Surface Duo avait déjà été abandonné en 2023 et cette décision marque la fin de toute présence de Microsoft sur le segment des smartphones (pour le moment).

PC All-In-One Surface Studio de MicrosoftLa firme a également mis un terme à la production du Surface Studio 2+, son PC de bureau tout-en-un. Depuis son lancement initial en 2016, la gamme Surface Studio a souffert de mises à jour sporadiques, souvent avec des composants en décalage technologique. Avec l’absence de successeur annoncé, ce retrait signe probablement la fin de cette série, du moins pour le moment.

Windows Mixed Reality et HoloLens

Microsoft avait annoncé en 2023 l’abandon de sa plateforme Windows Mixed Reality pour 2024. Cette promesse est devenue une réalité alors de la publication de Windows 11 24H2, rendant obsolètes des milliers de casques de réalité mixte.

Lunette Hololens de Microsoft

Le HoloLens 2, casque de réalité augmentée lancé en 2019, a également cessé d’être produit. Sa prise en charge (mises à jour de sécurité) est prévue jusqu’en 2028 cependant l’absence de successeur laisse supposer que Microsoft tourne le dos au marché de la réalité mixte. Cette posture étonne sachant que le géant a été l’un des pionniers dans ce secteur.

Paint 3D et les applications Courrier et Calendrier

Paint 3D, qui devait remplacer Paint, a été abandonné. Microsoft a en effet choisi de “revitaliser” Paint avec une interface plus moderne accompagnée de fonctionnalités d’IA. Ces choix ont permis de redonner une nouvelle vie cette application emblématique.

Courrier et Calendrier - Notification vers le nouvel Outook
Courrier et Calendrier – Notification vers le nouvel Outook

En parallèle, les applications Courrier et Calendrier ont été mises à la retraite. Les utilisateurs de Windows 10 et 11 sont désormais redirigés vers la nouvelle application Outlook, devenue incontournable depuis le début de l’année 2024.

La marque Microsoft Start, utilisée pour agréger des actualités en ligne, a été abandonnée au profit de MSN. Le contenu affiché dans Edge, les widgets Windows 11, ainsi que les applications mobiles, a été rebaptisé pour renouer avec la popularité de cette ancienne marque.

Enfin  Microsoft a également tiré un trait sur plusieurs autres fonctionnalités et services dont

  • La base de test pour Microsoft 365 dans Azure.
  • La prise en charge des certificats RSA avec des clés de moins de 2048 bits.
  • Les versions NTLM (LANMAN, NTLMv1 et NTLMv2).
  • Le service DirectAccess.
  • Les polices Adobe PostScript Type1.
  • Les DRM hérités, utilisés par Windows Media Player et Silverlight.

Tout ceci dessine 2024 comme une année de transition pour Microsoft, marquée par des adieux et des choix stratégiques qui redessinent ses priorités.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page