Chaque année, Microsoft fait le ménage dans ses gammes de produits, services et applications. 2024 n’a pas échappé à la règle, avec une série d’annonces marquant la fin du support ou l’abandon de certains projets emblématiques. Si cette année a été moins marquée que 2023 en termes de changements, plusieurs décisions stratégiques sont tout de même à souligner.
Lancé en 2021, le Surface Duo 2, deuxième tentative de Microsoft sur le marché des smartphones Android à double écran, voit son support s’achever. L’ensemble de la gamme Surface Duo avait déjà été abandonné en 2023 et cette décision marque la fin de toute présence de Microsoft sur le segment des smartphones (pour le moment).
Microsoft avait annoncé en 2023 l’abandon de sa plateforme Windows Mixed Reality pour 2024. Cette promesse est devenue une réalité alors de la publication de Windows 11 24H2, rendant obsolètes des milliers de casques de réalité mixte.
Le HoloLens 2, casque de réalité augmentée lancé en 2019, a également cessé d’être produit. Sa prise en charge (mises à jour de sécurité) est prévue jusqu’en 2028 cependant l’absence de successeur laisse supposer que Microsoft tourne le dos au marché de la réalité mixte. Cette posture étonne sachant que le géant a été l’un des pionniers dans ce secteur.
Paint 3D, qui devait remplacer Paint, a été abandonné. Microsoft a en effet choisi de “revitaliser” Paint avec une interface plus moderne accompagnée de fonctionnalités d’IA. Ces choix ont permis de redonner une nouvelle vie cette application emblématique.
En parallèle, les applications Courrier et Calendrier ont été mises à la retraite. Les utilisateurs de Windows 10 et 11 sont désormais redirigés vers la nouvelle application Outlook, devenue incontournable depuis le début de l’année 2024.
La marque Microsoft Start, utilisée pour agréger des actualités en ligne, a été abandonnée au profit de MSN. Le contenu affiché dans Edge, les widgets Windows 11, ainsi que les applications mobiles, a été rebaptisé pour renouer avec la popularité de cette ancienne marque.
Enfin Microsoft a également tiré un trait sur plusieurs autres fonctionnalités et services dont
Tout ceci dessine 2024 comme une année de transition pour Microsoft, marquée par des adieux et des choix stratégiques qui redessinent ses priorités.
Microsoft propose Windows 11 Build 22635.4660 sur le canal bêta. Le système d'exploitation se déploie… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première build 2025 de Windows 11 au travers d’un canal Canary… Lire d'avantage
Intel vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe… Lire d'avantage
NVIDIA a publié une vidéo intitulée GeForce LAN 50 Missions and Rewards. Elle dévoile une… Lire d'avantage
Selon un nouveau rapport les TDPs des prochaines GeForce RTX 5080 et RTX 5090 seraient… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 semble poser de sérieux problèmes à certains joueurs, en particulier ceux jouant… Lire d'avantage