Windows

Erreur 0x80049dd3 : Microsoft confirme des erreurs avec l’application Outlook sous Windows 10 et 11

Une solution temporaire émerge mais...

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance frustrante. Elle prend la forme du code erreur 0x80049dd3, qui empêche la connexion à leurs comptes et l’accès à leurs e-mails.

Les utilisateurs touchés signalent qu’à l’ouverture d’Outlook, un message « Accès refusé » s’affiche. Il rend alors les dossiers tels que la boîte de réception, les brouillons et les spams inaccessibles. L’application demande une reconnexion au compte via une invite, mais après avoir cliqué sur “Continuer”, une fenêtre contextuelle affiche le message  « Quelque chose s’est mal passé », accompagné du code d’erreur 0x80049dd3.

Microsoft confirme le problème

Microsoft a confirmé cette erreur tout en précisant qu’elle n’est pas causée par les mises à jour récentes de Windows (Patch Tuesday du mois de décembre). Ceci veut dire que leur désinstallation ne résoudra pas le problème.

En attendant un correctif officiel une solution temporaire a été trouvée par certaines victimes.  La fermeture de l’invite de connexion semble restaurer l’accès à leurs e-mails. Malheureusement cette méthode ne fonctionne pas toujours et l’erreur ne disparait pas. Elle revient fréquemment, parfois après seulement quelques minutes d’utilisation.

Sur le Feedback Hub de Microsoft il est possible de lire

Lorsque j’ouvre Outlook, ma boîte de réception s’affiche pendant quelques secondes, puis une invite de connexion apparaît. Si je clique sur Annuler, mes e-mails réapparaissent, mais le problème revient au bout de 20 minutes.

Du coté du géant du logiciel, une enquète est en cours pour comprendre l’origine de la défaillance et apporter une solution. Si il est promis plus de détails prochainement aucun calendrier exacte n’a été avancé. Patience donc…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page