Microsoft a décidé de mettre fin à Windows XP avec la fin de son support pour Windows XP à partir du 8 avril 2014. Faut-il désormais paniquer devant le fait que plus aucune mise à jour ne sera proposée, une fois cette date dépassée ? Est-il temps pour les professionnels de s’inquiéter ?
Windows XP va être volontairement abandonné à son triste sort par Microsoft, le 8 avril prochain. Ce système d’exploitation, âgé de 12 ans désormais, est encore très présent sur le marché PC. Dans un récent rapport les experts de Kaspersky Lab estiment que 18% des utilisateurs de système d’exploitation Microsoft sont encore sous Windows XP dont 16% sous Windows XP Professional.
Nicolas Brulez, Chercheur Principal du GReAT chez Kaspersky Lab souligne
L’arrêt du support de Microsoft pour Windows XP n’est pas à prendre à la légère. En effet, les fournisseurs d’applications autres que Microsoft vont, par conséquent, arrêter leur support. De ce fait, si une entreprise ne migre pas vers une version plus récente de Windows, elle va non seulement, devoir faire face aux vulnérabilités du système d’exploitation mais également à celles d’une grande partie de ses applications. Les attaquants n’auront plus que l’embarras du choix pour entrer dans le système informatique et voler des informations vitales pour l’entreprise.
L’éditeur se veut tout de même rassurant. Bien que Microsoft Security Essentials s’adresse en priorité au grand public, la fin de son support par Microsoft a été repoussé en juillet 2015 tandis que ses propres solutions auront un support sécurité assuré jusqu’en 2016 voire 2018 pour certains produits.