Microsoft a récemment déployé une nouvelle mise à jour nommée KB5001716. Elle vise le service Windows Update de Windows 10 et Windows 11. Plus précisément, elle s’adresse aux appareils fonctionnant avec des versions de Windows arrivant en fin de support ou n’étant plus prises en charge.
Il est intéressant de noter que KB5001716 n’est pas nouvelle. Ce correctif est connu puisqu’une version similaire a été déployée en mars 2024. Il poursuit deux objectifs principaux : informer les utilisateurs sur le statut de leur version de Windows et, dans certains cas, enclencher le téléchargement et l’installation de mises à jour des fonctionnalités. Cela peut inclure une mise à niveau automatique vers Windows 11 pour PCs Windows 10 approchant de la date de fin de support. Malheureusement Microsoft n’est pas explicite sur le sujet en particulier concernant une migration de Windows 10 vers Windows 11.
Dans le détail KB5001716 cible tous les PCs sous Windows 10 (2004 jusqu’à la version 22H2) ou Windows 11 21H2. Leurs utilisateurs seront désormais la cible de notification informant des problèmes liés à l’arrêt des mises à jour et de la fin de la prise en charge. Microsoft pourrait utiliser cette fonction pour encourager le passage à Windows 11 ou à souscrire à un support étendu.
La firme tente de réassurer en soulignant que ces notifications n’interfèrent pas avec les activités. En clair elles apparaissent seulement dans des contextes où elles ne dérangent pas.
Comparée à la version de mars 2024, KB5001716 s’accompagne d’un changement. Il concerne la liste des versions de Windows visées. Les versions de Windows 10 antérieures à 2004 ont été retirées.
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6297 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle stimule une demande sans précédent en puissance de calcul,… Lire d'avantage
Mail et Calendar vont être abandonnés par Microsoft. Le rendez-vous est fixé au 31 décembre… Lire d'avantage
Cooler Master complète sa gamme de ventirad avec l’annonce de l’Hyper 411 Nano. Ce modèle… Lire d'avantage
La MPG X870E Carbon WIFI est une carte mère AM5 haut de gamme. Nous l’avons… Lire d'avantage
Le lancement des Ryzen 9000 series s’est accompagné d’une nouvelle génération de chipsets dont le… Lire d'avantage