Microsoft a récemment déployé une nouvelle mise à jour nommée KB5001716. Elle vise le service Windows Update de Windows 10 et Windows 11. Plus précisément, elle s’adresse aux appareils fonctionnant avec des versions de Windows arrivant en fin de support ou n’étant plus prises en charge.
Il est intéressant de noter que KB5001716 n’est pas nouvelle. Ce correctif est connu puisqu’une version similaire a été déployée en mars 2024. Il poursuit deux objectifs principaux : informer les utilisateurs sur le statut de leur version de Windows et, dans certains cas, enclencher le téléchargement et l’installation de mises à jour des fonctionnalités. Cela peut inclure une mise à niveau automatique vers Windows 11 pour PCs Windows 10 approchant de la date de fin de support. Malheureusement Microsoft n’est pas explicite sur le sujet en particulier concernant une migration de Windows 10 vers Windows 11.
Dans le détail KB5001716 cible tous les PCs sous Windows 10 (2004 jusqu’à la version 22H2) ou Windows 11 21H2. Leurs utilisateurs seront désormais la cible de notification informant des problèmes liés à l’arrêt des mises à jour et de la fin de la prise en charge. Microsoft pourrait utiliser cette fonction pour encourager le passage à Windows 11 ou à souscrire à un support étendu.
La firme tente de réassurer en soulignant que ces notifications n’interfèrent pas avec les activités. En clair elles apparaissent seulement dans des contextes où elles ne dérangent pas.
Comparée à la version de mars 2024, KB5001716 s’accompagne d’un changement. Il concerne la liste des versions de Windows visées. Les versions de Windows 10 antérieures à 2004 ont été retirées.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage