Windows

La maintenance de Windows 8.1 va s’arrêter, que faut-il savoir ?

La bouée de sauvetage de Windows 8, Windows 8.1 sera bientôt abandonné définitivement. Le rendez-vous est fixé en janvier 2023. Le passage à Windows 10 est nécessaire.

Windows 8.1 n’a jamais rencontré le succès espéré malgré sa mission de résoudre les importants problèmes de Windows 8. Sa plus importante action a été de ramener un bouton Démarrer sur le bureau. Ce système d’exploitation n’a désormais plus beaucoup de temps devant lui.

Sa prise en charge sera bientôt terminée. Redmond prévoit de publier sa dernière mise à jour de maintenance lors du premier Patch Tuesday de 2023. Après cette date plus aucun bug et plus aucune défaillance de sécurité ne seront corrigés. Le système d’exploitation restera en l’état.

Les PCs concernés sont donc confrontés à une situation critique. Il va devenir essentiel dans les prochaines semaines de passer à une version plus récente de Windows. De plus il n’y a que deux possibilités Windows 10 ou Windows 11 (si la configuration est éligible).

Windows 8.1, une fin prévue en janvier 2023

La fin du support de Windows 8.1 aura lieu le 10 janvier 2023, jour de la première grande maintenance mensuelle de Microsoft. L’OS profitera alors de sa dernière mise à jour cumulative. À partir du 11 janvier, il sera livré à lui-même.

Microsoft va également stopper la distribution des mises à jour logicielles et le support technique. Il n’est pas prévu, à l’image de Windows 7, un programme de maintenance personnalisée payant (ESU). Le géant ajoute

Bien que vous puissiez continuer à utiliser un PC exécutant Windows 8.1, sans mises à jour logicielles et de sécurité continues, votre PC sera plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants. Nous vous recommandons d’effectuer une mise à niveau vers une version de Windows toujours prise en charge. Un nouvel appareil capable d’exécuter Windows 11 facilite la transition et offre une expérience exceptionnelle.

Ce choix d’abandonner un maximum de version de Windows est stratégique. C’est un moyen de limiter la fragmentation et de concentrer des ressources autour d’un minimum d’OS afin d’être plus efficace et rentable.

Désormais Windows 11 est la star. A son sujet le géant n’hésite pas à évoquer « la meilleure version de Windows à l’heure actuelle » tout en profitant d’une sécurité renforcée. Le géant précise

Windows 11 est le Windows le plus sécurisé jamais construit, avec une sécurité complète de bout en bout qui couvre l’antivirus, les pare-feu, les protections Internet, etc. Cela signifie davantage de fonctionnalités de sécurité, d’affichages de tableau de bord et de mises à jour continues pour vous protéger contre les menaces futures, le tout intégré sans frais supplémentaires. Pour recevoir des mises à jour, un accès Internet est requis et des frais de service peuvent s’appliquer.

A noter que Windows 8 puis Windows 8.1 ont été les premiers systèmes d’exploitation à prendre entièrement en charge les appareils 2-en-1 et l’entrée tactile.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Black Friday, Gigabyte fracasse les prix de ses cartes mères !

Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage

22/11/2024

Black Friday, voici les meilleures affaires Gigabyte du moment !

À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage

22/11/2024

GeForce RTX 40, Nvidia annonce de possibles pénuries pour la fin de l’année

Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage

22/11/2024

Windows 10, KB5046714 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage

22/11/2024

NH-D15 G2, Noctua propose-t-il l’arme ultime en Aircooling pour combattre le Thermal Trottling ?

Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage

22/11/2024

Test NH-D15 G2 de Noctua

Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage

22/11/2024