Le gestionnaire des tâches de Windows est un outil indispensable pour les amateurs avertis et les professionnels. L’utilitaire apporte différents outils autours des processus en cours d’exécution. Ils permettent de connaitre, de surveiller et procéder à des fins de tâche tout en ayant un œil sur l’utilisation des ressources du PC.
Les dernières mises à jour de Windows 10 ont permis d’apporter des améliorations. L’application s’est enrichie tout en conservant son approche familière. Dave Plummer à l’origine du gestionnaire des tâches explique que certaines de ses fonctionnalités sont peu connues. Pe. Sur Reddit il propose trois « astuces ».
La première concerne son lancement. La plupart des personnes accèdent au gestionnaire des tâches au travers de la combinaison de touche
Ctrl - Alt - Suppr
Il existe un moyen de le lancer directement, il suffit d’utiliser la combinaison de touche
Ctrl - Shift - Esc
Cette astuce est utile car elle permet d’accéder directement à l’application même si Winlogon est « mort » ou que la barre des tâches disparaît. Un clic droit ouvre un menu contextuel permettant de lancer le gestionnaire des tâches avec la souris.
Winlogon – Wikipedia
Winlogon est un composant de Windows qui gère l’ouverture et la fermeture de session, et le Control-Alt-Suppr. En particulier : il charge le profil d’un utilisateur après son authentification.
Dave Plummer précise que ce raccourci peut être utilisé pour relancer l’application même si elle est plantée. Il explique
« Si jamais le gestionnaire des tâches plante, lancez-en un autre en appuyant sur ctrl-shift-esc. Winlogon cherchera une instance existante et tentera de la ranimer pendant 10 secondes. Si l’ancien gestionnaire des tâches ne répond pas dans ce délai, un autre sera lancé. De cette façon, vous n’êtes jamais sans gestionnaire des tâches tant qu’il y a des ressources disponibles. »
La deuxième astuce concerne le mode réduit de l’application. Sous Windows si les ressources viennent à manquer l’exécution des applications devient problématique et toutes sortes de problème apparaissent. Il est possible que le PC ne parvienne pas à lancer le gestionnaire des tâches. C’est là qu’entre en jeu ce mystérieux mode réduit.
Il est présenté comme un mode spécial “sûr” permettant de connaitre l’utilisation des ressources et de fermer les processus problématiques manuellement.
Enfin même si le gestionnaire des tâches dispose de tout en arsenal pour affronter les « accidents » du système d’exploitation il peut devenir défaillant. Dans ce cas pas de panique. Il est facile de le réinitialiser afin de retrouver rapidement un fonctionnement normal.
Dave Plummer précise
“Si un jour, le gestionnaire de tâches est corrompu, tuez/fermez-le. Ensuite redémarrez-le tout en maintenant CTRL, ALT et SHIFT. L’application va alors réinitialiser TOUS ses paramètres internes […]”
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
je m'attendais a une astuce genre arrêter le gestionnaire des taches a un temps T pour pouvoir plus facilement kill certains process qui pop en ce déplaçant assez vite dans le gestionnaire des taches . vivement une maj du genre
Au pire un tri par nom permet de figer les processus.