Dans quelques heures, Microsoft va débuter son premier Patch Tuesday de l’année 2023. Il va donner naissance à des mises à jour afin de colmater des failles de sécurité et corriger des bugs. L’ensemble de son catalogue produit de Microsoft est concerné en particulier Windows.
Windows est cependant un “produit” un part car il s’agit d’un système d’exploitation. En tant que tel il est toujours délicat d’assurer sa maintenance pour différentes raisons. Les plus importantes touchent à sa stabilité et son bon fonctionnement. Un bug majeur n’est pas permis car il peut rendre le PC inexploitable.
Comme tous les deuxièmes mardis de chaque mois Microsoft va proposer sous la forme des mises à jour cumulative tout un ensemble de patchs, correctifs et amélioration pour les différentes versions de Windows prise en charge. Cela va concerner en particulier Windows 10 et Windows 11. Ce contenu sera disponible au travers de différents canaux de distribution dont les services Windows Update (WUS) et Windows Server Update (WSUS) ainsi que des liens directs via Microsoft Update Catalog. Ces derniers ont l’avantage de permettre un téléchargement manuel afin de procéder à des installations hors ligne si nécessaire.
A noter que nous parlons de mises à jour de sécurité cumulatives car elles incluent l’ensemble des précédentes mises à jour. Du coup il suffit d’installer la version la plus récente pour mettre totalement à jour son PC.
Comme nous venons de le souligner l’installation d’une mise à jour Windows n’est pas anodine. Le processus demande de la prudence même si Microsoft tente au travers de nombreux tests de détecter en amont tous les bugs critiques. Une défaillance peut être lourde de conséquence. Windows peut devenir inopérant avec comme verdict un PC planté et inexploitable.
L’histoire montre que ce type d’hypothèse s’est déjà produit. Le Patch Tuesday n’est donc pas une maintenance sure et certaine. Elle peut être une source de problème plus au moins importants. C’est un moment critique nécessaire au bon fonctionnement de Windows mais demandant des précautions.
Il y a plusieurs approches possibles. La plus sure à nos yeux est la patience. Avant d’installer toute nouvelle mise à jour, prenez le temps de la réflexion. Cela vous permettra d’avoir du recul afin de vous s’assurer qu’aucun bug majeur n’est présent. Une fois que tout vous semble opérationnel, faites une sauvegarde de vos données. Le mieux est de procéder à une sauvegarde complète de votre disque système.
Le plus efficace et rapide reste un clonage du disque. Cette solution est idéale en cas de situation critique. Elle permet de restaurer votre PC en conservant toutes ses données, ses applications et son paramétrage. La démarche permet en peu de temps de retrouver son environnement de travail, de création et de jeu jeu avec tous ses logiciels et ses paramètres sans oublier sa messagerie.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Mises a jour suspendues pour 1 semaines !! c'est plus prudent 🤣
@Work c'est 72h de rétention sur le WSUS. Après on lache les chevaux.
OSEF ça se fait tout seul, et les 2 1ers jours de bugs on laisse 'Crosoft gérer le retrait des màj foireuses.
Plus jamais eu de vraies embrouilles avec ce système de rétention 72h... :D (avant, oui, époque Win7, mi-2010)
J'avais cru comprendre que la rétention ça concernait aussi les correctifs et n'empêchait donc pas l'installation de mise à jour foireuse?
Genre ça donne un truc comme ça quand tout va bien:
Jour 1: MAJ1 sort
Jour 4: MAJ1 installée
Mais quand il y a un soucis:
Jour 1: MAJ1 sort
Jour 3: Correctif MAJ1 sort
Jour 4: MAJ1 installée
Jour 6: Correctif MAJ1 installée
Après c'est sur qu'en 72h on a aussi le temps de bloquer l'installation de la maj buguée.